Diddy Kong Racing [N64]
Diddy Kong Racing est un Mario Kart-like sortit quand Rare faisait les beaux jours de la N64.
Comme le fera plus tard Crash Team Racing, DKR a un mode aventure et donc une histoire: un alien sème la pagaille sur l’île de Timber et Diddy est invité pour le battre. Même si on s’en fout de l’histoire j’aurais bien aimé que Rare mette quelques lignes de texte pour expliquer le contexte parce que c’est confus quand on n’a pas le manuel. Chose marrante c’est que parmi les personnages jouables on retrouve Banjo et Conker et qu’il s’agit là de leur toute première apparition dans un jeu (Banjo était en développement à l’époque et j’imagine qu’ils avaient prévu de faire des jeux Conker plus tard).
Diddy est la star du jeu mais mise à part sa présence, un kremling qui se tape l’incruste et les bananes à récolter sur les circuits (qui fonctionnent exactement de la même façon que les pièces dans SMK) ce jeu n’a strictement rien à voir avec Donkey Kong. Le jeu a eu un développement rocambolesque : il devait d’abord être un STR puis il a ensuite été conçu comme la suite de RC Pro AM (ce qui explique la présence d’objets et de flaque d’huiles dans les objets) avant que Rare décide à contrecœur d’abandonner cette licence pas très connue et rajouter Diddy à la dernière minute pour faire plus de brouzouf.
Ce jeu respire l’esprit Rare dès les premières minutes avec le sound design à la David Wise dès l’écran de sélection des perso, les animaux/objets anthropomorphes, les objets débiles à récolter pour débloquer des trucs, l’humour potache ou l’aspect cartoon. Ce jeu aurait dû pour moi s’appeler Rare Racing.
Contrairement à un Mario Kart, les objets ne sont pas aléatoires ! Chaque spot d’objet va vous donner un objet précis en fonction de sa couleur : les rouges vous donnent les missiles qui sont l’équivalent d’une carapace, bleu = boost, vert = flaque d’huile, étoilé = invincibilité et l’aimant vous attire vers le kart se trouvant devant vous. Ça fait très peu d’objets vous me direz mais en fait non puisque vous pouvez cumuler les objets : un spot rouge vous donne un missile, un second vous donne un missile à tête chercheuse et un troisième vous donne 10 missiles normaux !
Ça veut dire qu’il y a de la stratégie à avoir pour les objets, savoir si on cumule un objet qu’on a déjà ou si on en prend un autre, mais aussi que le jeu est bien moins aléatoire qu’un Mario Kart, il repose plus sur le skill : c’est moins frustrant mais c’est aussi plus dur de remonter en première position quand on est à la fin.
Autre innovation c’est que le jeu dispose de 3 véhicules : le kart, l’aéroglisseur et l’avion.
En multi chaque joueur peut jouer avec un véhicule différent, la plupart des circuits sont désignés pour fonctionner avec au moins 2 véhicules : des boosts au sol pour favoriser les karts, des passages d’eau pour les aéroglisseurs ou des tunnels aériens pour les avions. La différence entre le kart et l’aéroglisseur n’est pas ouf mais l’avion change pas mal la donne.
Niveau gameplay, ce que j’ai bien aimé c’est qu’il est possible de faire des dérapages très serrés pour par exemple prendre des virages à angle droit rapidement. Je pense que le level design a été conçu de façon plus étriqué qu’un Mario Kart pour cette raison, c’est bien parce que c’est jouissif quand on arrive à le maitriser mais c’est aussi pas bien parce que ça accentue la gestion des collisions datée du jeu (surtout en avion).
En mode aventure, en plus des courses à faire, on a un défi pièce (défi de récolter des pièces sur les courses en finissant premier ce qui est vachement bien), on a des modes grand prix, des boss avec leurs propre circuits qui sont beaucoup mieux que dans Crash Team Racing et même des mini-jeux avec encore une fois leur circuit propre.
Le solo dispose d’un très très bon challenge et à l’aide d’un code il est même possible de le faire à deux. Une fois fini on débloque le solo en mode miroir mais il est aussi possible de faire le jeu avec une IA améliorée à l’aide d’un code, de refaire toutes les courses en essayant de battre TT ce qui est bien bien chaud donc il y a de quoi s’amuser.
Diddy Kong Racing est vraiment très bon, il a la patte de Rare, un très bon gameplay qui se différencie pas mal de Mario Kart et un très bon mode Aventure avec pas mal de challenge que j’ai trouvé au moins aussi bon que celui de Crash Team Racing. Le fait que le jeu soit plus exigeant et moins aléatoire qu’un Mario Kart donne aussi un multi qui est moins convivial, plus destiné à des potes qui connaissent un peu le jeu.
Le jeu aura un remake sur DS avec ajouts et changements cool mais aussi discutables (affrontement des boss au stylet et remplacement des défis pièces qui étaient un peu le coeur du jeu par des bêtes phases rails shooters).
En somme, Diddy Kong Rare Racing est un très bon jeu