White Album 2 [PC]

White Album 1 était un classique du VN de Leaf sorti durant les années 90. White Album 2, sortit 10 ans après, est une suite qui a un fort succès, il a été durant longtemps dans le top 3 des VNs les mieux notés de VNDB et avec sa récente traduction une foule de gens a pu finalement s’y essayer.
 
 

White Album Introductory Chapter (2010)

White Album 2 est divisé en deux VNs, un petit VN appelé Introductory Chapter et un énorme VN lui faisant suite appelé Closing Chapter.

White Album 2 Introductory Chapter Cover

Nous avons affaire ici à un VN mélodrame qui se veut porté sur la musique (c’est dans le titre en même temps). Vous n’avez absolument pas besoin d’avoir joué à White Album 1 pour faire le 2 mais si vous l’avez fait vous verrez plein de références cool au 1.

Le protagoniste est un étudiant qui cherche des gens pour son club de musique qui doit se produire durant le festival de musique et qui part en cacahouète. Sa voisine de classe mélomane et l’idole de l’école vont rapidement le rejoindre.

Attardons nous sur les personnages :

Haruki Kitahara

Dans IC, Haruki est un excellent protagoniste. Ce n’est pas du tout un protagoniste self insert et plus un personnage à part entière de l’histoire. Il est doublé et il a sa propre personnalité : c’est un premier de la classe, rigide, qui se mêle constamment des oignons des autres parce qu’il veut les voir réussir. Chose admirable, c’est qu’il est très fiable, si tu es dans la même merde il va tout mettre en oeuvre pour t’en sortir.

Kazusa Touma

White Album 2 Introductory Chapter Kazusa

La voisine de classe d’Haruki. Ce qui est bien avec WA 2 c’est que les personnages ne sont pas du tout stéréotypés, sauf Kazusa qui est une tsundere (même si elle est un peu plus complexe que votre traditionnelle tsun). Elle est en échec scolaire, complètement asociale mais c’est aussi un musicien prodige. La psychologie et l’alchimie de Haruki et de Kazusa sont vraiment bien fait et l’un des points forts de IC.

Setsuna Ogiso

White Album 2 Introductory Chapter Setsuna

Setsuna est l’idole de l’école. Elle est super mignonne, amicale et gentille. Elle a une passion secrète pour les karaokés et son statut d’idole est une façade qu’elle se force à adopter. Un personnage avec un sens du sacrifice impressionnant qui impressionne également par sa capacité à faire face à n’importe quelle personne. C’est le meilleur perso de WA 2 pour moi mais seulement à partir de CC, la fin d’IC la rend détestable pour moi.
 

IC a d’autres personnages, bien sûr on a le meilleur ami qui est ici un dragueur looser mais on a aussi une meilleure amie garçon manquée, un peu rude. Tous les personnages sont vraiment bons même si on ne s’en rendra pas compte forcément avant CC.

IC peut être divisé en deux parties. La première porte sur la réalisation du festival et elle est très fun.
C’est vraiment la partie de WA 2 qui est la plus portée sur la musique, on a un système de dialogue utilisé en même temps que la lecture de l’histoire, des musiques diégétiques bien utilisées et le concert en lecture automatique qui est vraiment cool à regarder. Je dois aussi applaudir l’utilisation des chansons, vous vous souviendrait très longtemps de White Album, Sound of Destiny et surtout de Todokanai Koi. Profitez-en bien parce que CC est décevant en tant que VN musical, cet aspect y est plus une parenthèse qu’autre chose.

White Album 2 Introductory Chapter Auberge

La seconde partie porte sur le drame liant les personnages, j’ai trouvé cette partie beaucoup moins intéressante même s’il y a quelques scènes assez émouvantes qui la sauvent. Le drame, qu’il va me falloir un effort surhumain pour ne pas spoiler dans cet article, est l’un des plus vieux et traditionnel drame amoureux qui puisse exister. Il n’y a aucun mérite à l’avoir utilisé mais il peut y avoir du mérite à l’avoir raconté, on verra si c’est bien raconté plus tard. Parce que oui, je croyais que ce drame n’était utilisé que dans IC, ce qui aurait été très bien mais ce drame est ce qui définit TOUT WA 2, mieux vaut y être préparé.
Si vous voulez savoir ce qu’est le drame (meilleur pour la lecture de l’article et ne spoile pas trop) :

Spoiler

Un truc que pas mal de gens peuvent attendre de ce VN c’est y retrouvé une ambiance hivernale. On voit très souvent des lieux enneigés mais je n’ai pas trouvé que cette ambiance était là comme elle peut se retrouver dans Kanon et ça vient peut-être des musiques. Toutefois il y un procédé narratif qui est vraiment bien utilisé lié à ça, c’est qu’à chaque fois que quelque chose de tragique ou qu’un grand changement est sur le point de se produire, la neige va se mettre à tomber, la caméra va montrer le ciel et on va entendre la musique Seiya. C’est très bien fait et vous allez apprendre à craindre la tombée de neige.

White Album 2 Introductory Chapter Group

Le chara design est très bon, mis à part les héroïnes qui le sont un peu, il ne fait pas du tout manga. D’ailleurs WA 2 est quelque chose qui peut plaire à des gens n’aimant pas la culture manga/VN, comme je l’ai dit plus tôt les perso ne sont pas du tout des stéréotypes, on a une absence quasi totale de moe, très peu de tropes surtout quand on atteint CC, … En fait, les seuls trucs qui ne plairait pas à ce public sont les H-scènes qui sont pléthore dans CC, dans IC il n’y en a qu’une et celle-ci est très bonne au niveau scénario et est cohérente avec ce qu’il se passe dans l’histoire.

Enfin, même si IC est un kinetic VN, l’histoire va changer lorsque vous allez la relire pour montrer des passages de l’histoire d’autres points de vue qui vous révéleront de nouvelles choses, bonne utilisation du médium.

IC est un bon prologue à White Album 2. Il est très travaillé sur nombre d’aspects, l’histoire n’est pas extraordinaire mais suffisamment intéressante pour un prologue.
 
 

White Album 2 Digital Novels

WA 2 possède deux « digital novels » se trouvant dans les éditions récentes du VN. Basiquement il s’agit de 2 side stories prenant la forme de deux pdfs de 100 pages chacune à lire. Il est conseillé de les lire entre IC et CC.
The Snow Melts and Until It Falls Again
Cette histoire prend le point de vue de Kazusa et se passe majoritairement avant IC. C’est une excellente side story qui n’est pas obligatoire mais qui explique plein de choses qui sont dans IC mais qui ne sont pas expliquées dedans.
The Idol Who Forgot How to Sing
Cette histoire prend le point de vue de Setsuna et se passe entre IC et CC. J’ai trouvé cette histoire intéressante quand je l’ai lue mais quand on fait CC on se rend que c’est une grosse redite de CC. Là où la précédente side story est bien parce qu’elle est une partie intégrante de l’histoire celle-ci créée du contenu sur une histoire déjà existante comme 90% des side stories de VN. De plus, le drame est ridicule. A éviter.
 
 

White Album 2, l’anime (2013)

White Album 2 Anime Cover

En dépit de son nom, l’anime White Album 2 est juste une adaptation de Introductory Chapter, c’est probablement le plus gros défaut de l’anime.

Autres défauts, c’est qu’il spoile des trucs sur Tomo qu’on apprend que dans CC et que la mise en scène montre que Setsuna est amoureuse d’Haruki au tout début ce qui est une erreur.

L’anime est très joli avec des couleurs ternes et des lumières chaudes créant un contraste appréciable. Le chara design est plus anime générique ce qui le rend aussi moins divisif (parce que apparemment les gens trouvent le chara design du VN moche ce que je n’arrive pas à comprendre).

White Album 2 Anime Kazusa

Le contenu apparaissant après plusieurs runs est là et bien utilisé. La H-scene est bien retranscrite et l’anime utilise le contenu de la side story de Kazusa ce qui est un gros plus.

Généralement les adaptations animes de VNs c’est de la merde mais quand il s’agit d’un VN court kinetic hé bien on a de plus grandes chances d’avoir une bonne adaptation ce qui est le cas ici. Vous pouvez regarder cet anime à la place de IC pour vous faire une idée plus rapidement de ce qu’est White Album 2.
 
 

White Album 2 Closing Chapter (2011)

Enfin, on y est, le vrai White Album 2.
White Album 2 Closing Chapter possède un nom très confus parce qu’il possède deux parties : Closing Chapter et Coda qu’on débloque quand on a fini la première partie, donc WA 2 est en vérité une histoire en trois parties avec deux parties physiques.



Les 4 openings de WA 2 sont vraiment biens, voici celui qui est anime

CC se passe 3 ans après Coda, les perso sont à l’université et sur le point de passer dans la vie active, Haruki possédant même un job à temps partiel. Sans trop spoiler, je peux dire que CC tourne majoritairement autour de la relation entre Haruki et Setsuna.

Et… la common route est juste horrible.
Tout le principe de celle-ci est de voir les personnages souffrir et d’être misérable suite au drame de IC. Mon problème c’est que je ne comprends pas comment les personnages ne peuvent pas passer à autre chose, ça fait 3 ans et ce qu’il s’est passé n’est vraiment pas si grave que ça, ça ne vaut pas le coup de se torturer durant plusieurs années juste pour ça. Donc la common route a été pour moi de trouver ridicule ce qu’il se passait et de me donner envie de frapper Haruki. Le fait d’avoir fait la side story de Setsuna qui vous fait vivre la même situation durant 100 pages n’a pas aidé.
Le bon côté de la common route est qu’on passe du temps avec les 3 autres héroïnes dans leur environnement respectif ce qui est plutôt divertissant.

Comme j’ai pu l’annoncer dans IC, les H-scenes sont beaucoup plus fréquentes dans CC et quand je dis qu’elles sont plus fréquentes ça veut dire qu’il y en a 3, 4 par route et je me rappelle avoir passé jusqu’à 30 minutes à lire certaines. Certes elles sont crédibles et utiles à l’histoire mais on en a rapidement la nausée.

En parlant des personnages, voyons maintenant les nouveaux personnages et routes de CC.
Tout White Album 2 est écrit par la même personne (Maruto Fumiaki) ce qui est impressionnant quand on voit la longueur du VN. Cela est bien parce que ça fait que toutes les routes sont connectées et se répondent parfaitement, mais ça rend également certains tics d’écritures énervants, à la fin du VN je n’en pouvais plus que tous les personnages soient de véritables génies quand il s’agit de découvrir toutes les crasses faites par le protagoniste à partir des mouvements de l’air et de lui ressortir au pire moment.
À noter que les side routes sont totalement optionnels, on peut finir le jeu sans les faire ce qui est dommage au moins pour Chiaki.

Chiaki Izumi

White Album 2 Closing Chapter Chiaki

Il s’agit d’un camarade de classe d’Haruki. Chiaki est aussi fainéante qu’elle est canon, c’est un véritable parasite qui va s’accrocher à Haruki pour s’assurer d’avoir la belle vie et d’avoir de bons résultats. En dépit de tous les troubles qu’elle apporte, Haruki se sent bien avec elle car elle ne lui rappelle pas ses précédentes expériences avec des filles. Elle possède aussi une intuition féminine impressionnante.

Chiaki était la dernière side route que j’ai joué parce que je n’aimais pas le perso et putain j’avais tort d’y aller à reculons, Chiaki possède la meilleure route de WA 2 et je dirais que c’est la raison principale de jouer au VN. Malheureusement c’est une route dont je ne peux absolument rien dire parce que ça serait la spoiler. Tout ce que je peux dire c’est que la route prend la forme d’une histoire policière, que Chiaki a une très originale personnalité et que son développement est génial.

Mari Kazaoka

White Album 2 Closing Chapter Mari

Mari est la boss d’Haruki à son travail de journaliste. C’est un personnage très strict et workaholic, en dépit de son agressivité c’est quelqu’un de très sensible, facilement embarrassé, ce qui la rend mignonne.

J’ai trouvé que cette route n’avait pas énormément de substance, durant une bonne partie j’ai eu plus l’impression de lire des H-scenes que de suivre une histoire. Je dois applaudir le fait que l’héroïne est une « MILF » (bon elle est plus proche de la trentaine que de la vingtaine) ce qui est rare dans ce genre de jeu, cet aspect est d’ailleurs bien utilisé par l’histoire avec la peur du personnage de vieillir. La route possède sûrement le moment le plus émotionnel de CC et sa fin est très intelligente. Route sympa.

Koharu Sugiura

White Album 2 Koharu

Au début d’IC, Haruki rejette une lycéenne de façon brutale et sa meilleure amie, Koharu, vient à son encontre pour l’engueuler. Koharu possède le surnom de « mini Haruki » ce qui veut tout dire, elle possède la personnalité diligente du protagoniste en plus admirable et moins stupide.

Comme on pouvait s’y attendre, de la même façon que le personnage reflète le protagoniste sa route aussi ! Et du coup on revit une nouvelle fois la common route et j’ai juste trouvé ça fatiguant. On apprend quelques trucs intéressant sur Setsuna et j’ai trouvé sa fin très jolie parce que tirant parti du personnage sans le drame originel qui fait chier. C’était une grosse déception pour moi parce que j’adore le personnage et c’était ma première route pour cette raison.

Setsuna Ogiso

Pas de présentation étant donné que je l’ai déjà fait avec IC.
La route de Setsuna n’est pas incroyable mais elle est extrêmement satisfaisante et mignonne, après tout ça on peut enfin mettre fin au drame et profiter de l’héroïne. Très bonne utilisation de la musique dans cette route. La CG à la fin de la route est la meilleure CG de WA 2 pour moi et c’était pour moi la meilleure fin que WA 2 pouvait avoir ce qui fait que je n’ai pas aimé Coda durant un long moment.
 

Coda

Et voici la dernière partie du VN. Elle se passe deux ans après la fin de la route de Setsuna et sans trop spoiler elle se concentre sur Kazusa.
Je n’ai pas aimé la common route encore une fois parce que je n’ai pas senti que l’existence de Coda était justifié autre que à cause de Kazusa et aussi parce que Haruki se comporte comme un débile encore une fois ce qui rallonge la durée d’une route qui aurait pu se régler de façon beaucoup plus intelligente et rapide.

Cette partie comporte 3 routes se débloquant à partir de la manière dont vous allez réagir à une scène clé de Coda :

Setsuna true route : Une route qui essaye de refaire ce qui s’est passé dans IC. Il y a de bonnes scènes mais je trouve cette route inutile, la relation entre Kazusa et sa mère est la meilleure chose de la route mais on a la même chose dans la true route de Kazusa qui est bien meilleure donc osef. Les CGs du générique de fin sont la seule chose qui apporte vraiment quelque chose à Setsuna, tout le reste aurait pu se régler en une side story d’une ou deux heures.

Kazusa normal route : Cette route est là où Haruki est à son pire et m’a fait prendre conscience de pourquoi c’est un si mauvais personnage. Haruki est un personnage qui ne grandit pas, il passe son temps à refaire les mêmes erreurs encore et encore sans en retenir quoi que ce soit, c’est à s’arracher les cheveux. Il s’agit de la route où Kazusa a le meilleur développement ce qui m’énerve presque parce que j’aurais voulu que ce soit le cas dans Kazusa true. Kazusa est d’ailleurs le seul personnage a avoir un réel développement car Haruki et Setsuna ont exactement le même développement que dans CC ce qui accentue l’inutilité de Coda. La fin est pas mal.

Kazusa true route : Honnêtement j’avais perdu tout espoir dans Coda puis j’ai fait la true route de Kazusa qui est… ma route favorite. Si Haruki est à son pire dans la route précédente, il est à son meilleur ici. Il fait encore une fois le pire choix mais cette fois il assume totalement les conséquences de ses actes et putain, je peux vous dire que le scénariste n’a pas été tendre avec lui. Ce que j’adore dans cette route c’est que ce sont dans des moments de confrontations sociales intenses qu’on va paradoxalement ressentir à quel point les gens tiennent à Haruki, il y a une dissonance très douce amère là-dedans. Beaucoup de scènes émotionnelles et la scène de fin m’aura même fait verser une petite larme.

White Album 2 Closing Chapter Car

Si je devais comparer White Album 2 à quelque chose ce serait une boite de chocolats offert par votre pire ennemi (Forrest Gump moment). C’est une boite de chocolat top qualité, tout a été fait avec soin et vous donne envie de manger du chocolat, vous ouvrez la boite et vous vous rendez compte que les 3/4 des chocolats sont faits avec de la merde. Les vrais chocolats sont bons, pas excellents mais bons, cependant le fait d’avoir bouffé autant de merde avant de consommer les vrais chocolats les rend excellents.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé White Album 2 pas parce que je trouvais les histoires faibles mais majoritairement pour raisons morales qui m’ont fait trouver que les histoires étaient mauvaises. Bien sûr beaucoup de gens ont aimé le VN, il ne serait pas dans le top 3 de VNDB sinon, je vous invite à au moins essayer de regarder l’anime pour voir si ça peut vous intéresser.
 



Littéralement ma réaction quand j’ai fait la true route de Kazusa (14m21)