LOOPERS [Switch]
En 2021, Key décide d’étendre sa série de Kintetic novels en faisant une trilogie. Le premier VN ayant pour thématique « chasse aux trésor, horreur et pleurs », ils décident de faire appel au scénariste d’horreur bien connue Ryuukishi07 pour en faire l’écriture. Celui-ci étant un grand fan du studio et ayant déjà travaillé avec Key pour quelques routes on peut se demander ce qu’un VN entièrement écrit par lui pour le studio peut donner.
Tyler est un accro au geohunting, il s’agit d’une chasse au trésor des temps modernes qui consiste à retrouver des trésors cachés par d’autres personnes via une application smartphone, celle-ci est basée sur le Géocaching. Un jour, alors qu’il s’adonne à son sport favori, des événements étranges vont se produire et il va se retrouver bloqué dans une boucle temporelle faisant de lui un Looper.
(en dépit des screenshots, le jeu est dispo en anglais et une trad FR est même prévue)
La première chose qui choque quand on joue à Loopers c’est le style graphique qui ne ressemble pas du tout à ce qu’on est habitué du studio et qui ne ressemble pas du tout à la plupart des VNs non plus, celui-ci ayant été confié à Mochizuki Kei, responsable de l’illustration de certains Danganronpa notamment. Les 3 Kinetic de cette nouvelle trilogie ont tous bénéficiés d’un couple de scénariste/artiste différents leur donnant une identité propre.
La peur que beaucoup de personnes avaient avec ce VN c’est le nombre de personnages. En effet nous sommes dans un Kinetic novel, donc dans quelque chose de court, les précédents VNs du studio avaient un faible nombre de personnages car il n’y a pas le temps de tous les développer en si peu de temps. Et effectivement, ils sont développés à un certain degré, il y en a 5 qui sont très bien développés et 3 autres qui le sont beaucoup moins. Ryuukishi voulait une cohésion des personnages qui soit similaire à celle de Little Busters et nous avons donc une excellente alchimie entre les personnages. Tous les personnages sont appréciables et même les 3 les moins importants ont tous leurs trucs à nous raconter. Je dois aussi mentionner le protagoniste qui est génial : doublé, apparaissant avec son propre sprite au même niveau que les autres personnages et disposant de sa propre personnalité qui n’est pas celle d’un self insert.
Le VN divise entre les fans de Ryuukishi et de Key. Ryuukishi a essayé de faire un compromis en axant le premier tiers de l’histoire sur de l’horreur et en faisant du Key avec le reste. Sans tomber dans le gore grotesque, l’horreur va assez fort dans quelques scènes au début mais se calme très vite, le reste est du Key pur jus, on peut sentir à quel point Ryuukishi est un fan du studio avec toutes les inspirations qu’il y puise. Ce qui est bien avec ce début horrifique est que ça rend le VN très divertissant sur toute sa durée, pas de période de chauffe ou de slice of lice pour ceux qui n’aimerait pas ça.
L’histoire tire très bien parti du concept de boucle temporelle. S’il peut être très agréable de revivre toujours le même jour parce qu’on peut y faire les pires folies, ça peut devenir extrêmement monotone et même un enfer pour des personnes aimant des choses progressives. L’univers possède ses propres règles et le concept de chasses au trésor, aussi incongrue soit-elle, est très bien utilisée même si j’éviterai de spoiler dans quelle mesure. Bien sûr c’est un Key donc on s’attend à des scènes très larmoyantes et ouais, la magie du réalisme magique cher au studio m’aura tiré des larmes plus d’une fois (sauf la fin qui est la seule déception du VN). De la tristesse mais aussi des moments qui font chaud au cœur, de belles morales et une héroïne qui est mignonne et attachante, c’est du Key et du bon.
Hé bien voilà, nous avons finalement un autre très bon Kinetic novel de Key autre que planetarian qui a le mérite d’offrir une expérience bien distincte de celle-ci (repose en paix, Harmonia). Pas forcément le VN pour fans de Ryuukishi, il touchera plus les fans de Key qui y retrouveront exactement ce qu’ils aiment dans le studio. Le casting, même si gros pour un jeu comme celui-ci, est développé pour la plupart et constitué de personnages attachants qui ont une très bonne alchimie. Le concept de boucle temporelle est bien utilisé que ce soit d’un point de vue lore, philosophique ou dramatique. Le jeu est uniquement traduit sur Switch pour l’instant mais une version Steam est prévue.
Le plus grand mystère de Loopers est comment la veste de Leona fait pour ne jamais tomber.