Pokémon Soleil [3DS]
Pokémon est une des séries de jeu vidéo qui m’ont le plus marqué étant gosse, ayant atteint son apogée avec la gen 2, elle a de plus en plus perdu de l’intérêt jusqu’à l’immense foutage de gueule qu’était la gen 4, je n’ai plus eu envie de continuer la série après ça. Avec la gen 6, la série est enfin passée à la 3D et la gen 7 a promis de changer le mode de progression classique pour une traversée d’îles avec des épreuves à accomplir au lieu de badges à obtenir, j’ai alors décidé de donner une seconde chance à la série.
Il y a une différence majeure entre Pokémon Soleil et Pokémon Lune en dehors des Pokémons exclusifs et de petites différences, c’est que dans Pokémon Soleil, le jeu suit l’heure de la console comme ça a toujours été le cas, alors que dans Pokémon Lune, le jeu suit l’heure de la console avec un décalage horaire de 12 heures. Ce qui fait que quand il fait jour et que vous jouez à Pokémon Soleil, il fait jour dans le jeu alors que si vous jouez à Pokémon Lune et qu’il fait jour, il fera nuit dans le jeu.
Pokémon Soleil se passe à Alola, un archipel de 4 îles que le joueur devra traverser en accomplissant une série d’épreuves. Comme d’habitude le joueur devra défaire une organisation malfaisante, ici il s’agit de la Team Skull qui est inspirée de weshs de banlieue, c’est forcément le genre de personnages qui divise, certains se demanderont ce qu’est devenu Pokémon, pour ma part je les aime bien, leurs rimes sont tellement mauvaises qu’elles en deviennent drôles et ils ont toujours ce côté pathétique qui les rend attachants.
Une autre organisation fait son apparition qui est la fondation Aether, elle a pour une fois la particularité d’œuvrer pour le bien des Pokémons et elle étudie les Ultra-Chimères qui sont des sortes de Pokémons légendaires venants d’une autre dimension. Malheureusement et là on en vient au point faible du scénario c’est qu’on découvre que cette organisation n’est pas si bienfaisante que ça, mais c’est beaucoup trop téléphoné et cliché pour que ça prenne.
On se demande aussi quand on a fini le jeu où ils ont voulu en venir avec toute cette histoire d’Ultra-Chimères, le scénario aurait mérité plus de finition. Autre problème, sur la fondation Aether c’est qu’elle n’a quasiment aucune identité, les locaux de la fondation sont épurés à l’extrême, entièrement blancs et composés de juste quelques lignes de lumière pour faire futuriste, c’est extrêmement générique.
C’était déjà le cas avant mais le jeu comporte toujours un très bon panel de personnages secondaires (maîtres d’épreuves, doyens des îles, etc.) que ce soit au niveau design ou personnalités même s’ils n’ont pas souvent la possibilité d’être bien exploités à cause de leur moindre importance dans l’histoire.
Le jeu exploite beaucoup mieux son univers. Déjà, grâce à de nombreuses expressions et vocabulaire changés pour coller avec l’univers de Pokémon, par exemple « Se secouer les carapuces » ou « Ramène ta Fraive » (en référence aux baies). C’est un peu énervant que dans la première partie on retrouve ces changements de façon constante pour faire des jeux de mots forcés mais je trouve quand même ça intéressant.
Une autre bonne utilisation de l’univers se trouve dans les nombreuses références aux autres régions, aux histoires des autres opus ainsi qu’aux nombreux caméos des personnages des autres opus. Sachez qu’il est même possible d’affronter Red et Blue en fin de jeu, sympa comme bonus.
Grâce à la 3D, on a maintenant des cinématiques avec une vraie mise en scène, celles-ci sont nombreuses et ponctuent régulièrement le jeu ce qui est un bon point.
Commençons par la plus grosse nouveauté de cet opus qui est la force Z.
À chaque fois que vous compléterez une épreuve, vous gagnerez une pierre permettant à un Pokémon d’utiliser la force Z, il y en a une par type et il y en a également qui fonctionnent seulement avec des Pokémons précis. Par exemple, l’Aquazélite permet à un Pokémon possédant des techniques de type eau d’utiliser des techniques Z de type eau et les techniques Z que vous allez pouvoir utiliser dépendent des techniques que vous avez. 90 % des techniques Z sont offensives mais il existe aussi des techniques curatives ou qui vous buffent, par exemple avec la force Z, Synthèse devient Synthèse Z et redonne bien plus de PV. Je pense que la force Z s’appelle ainsi en référence à Dragon Ball Z, lorsqu’elle est utilisée une aura de puissance entoure le Pokémon et les attaques Z donnent lieu à d’impressionnantes cut-scenes où votre Pokémon massacre son opposant en lui envoyant une comète dans la gueule (Pyrozélite), en lui jetant une montagne dessus (Rocazélite) ou en l’envoyant exploser au centre de la terre (Terrazélite). Vous n’avez droit d’utiliser la Force Z qu’une seule fois par combat et elle est tellement pratique qu’on l’utilise systématiquement, en contrepartie vous devez faire tenir la pierre au Pokémon correspondant ce qui veut dire qu’il ne peut pas tenir de baies ou d’autres objets.
Autre grosse nouveauté c’est que les Pokémons sauvages, lorsqu’ils se sentent en danger peuvent appeler du renfort, ce qui complexifie la capture. S’ils réussissent à appeler du renfort, un autre Pokémon se joint au combat, ce qui fait un combat désavantageux de 1 VS 2 et il n’est pas possible de capturer un Pokémon tant qu’il n’est pas seul.
Dans le jeu, il est également possible de faire des batailles royales en mode chacun pour soi selon des règles particulières, ce qui peut donner lieu à des stratégies originales comme d’utiliser Abri ou Vol pour se protéger durant un tour et de profiter que les autres adversaires s’entretuent durant ce laps de temps.
Les épreuves qui remplacent les arènes se veulent très diverses, la critique que je ferais c’est qu’elles sont parfois un peu cheap car elles essayent le plus possible de se contenter du moteur du jeu et qu’elles sont parfois un peu trop une excuse pour faire des combats. Quelques exemples : une épreuve consiste à regarder des Ossatueurs d’Alola danser puis à repérer des différences sur une photo modifiée, l’épreuve est très marrante car des éléments incongrus sont ajoutés sur les images comme un montagnard venant remplacer un Ossatueur ; une épreuve consiste à entrer dans un supermarché hanté et à en chasser les fantômes avec l’appareil photo, l’épreuve est très simple mais elle est originale ; une autre épreuve consiste à répondre à un blind test sur les bruitages de la série.
Chaque fin d’épreuve consiste à affronter un Pokémon dominant, il s’agit de Pokémons ayant reçu le don d’utiliser la force Z ce qui les rend superpuissants en boostant leurs stats, ils peuvent aussi utiliser une technique Z et… vu que ce sont des Pokémons sauvages, ils peuvent appeler du renfort. Et quand ils appellent du renfort ce n’est pas des Pokémons au hasard, ils appellent des Pokémons précis qui peuvent les aider. Par exemple, le Pokémon dominant de la forêt appelle un Pokémon qui peut le soigner, si vous battez ce Pokémon renfort, un Morphéo est appelé qui utilise instantanément Zénith, ce qui permet au Pokémon dominant d’utiliser instantanément son lance-soleil et de soigner quasiment toute sa vie avec une Synthèse boostée. Ah, et il n’est pas possible de capturer des Pokémons durant ce combat, vous devez forcément venir à bout du Pokémon et de ses troupes.
Donc ça n’a rien à voir avec les combats d’arènes ou les combats avec les Pokémons légendaires, ici on affronte de véritables boss qui demandent de longs combats pour être battus. Ah, et mention spéciale pour leur thème musical, il se fait d’abord épique durant quelques secondes, se coupe le temps que l’animation et le bruitage de la transformation Z s’enclenchent puis enchaîne avec un thème terrifiant ce qui capture parfaitement la menace que représentent ces Pokémons (un petit extrait avec les bruitages qui retranscrit bien ce qu’on entend dans le jeu).
Il n’est plus possible d’utiliser des CS ou une bicyclette, l’avantage c’est qu’on ne doit plus avoir de trash Pokémon dans l’équipe possédant toutes les CS lorsqu’on fait des donjons. Pour pallier à ça, il y a les Pokémontures, un concept qui semble venir des jeux Pokémon Ranger où il était déjà possible de monter des Pokémons pour aller plus vite. Pour se déplacer plus rapidement, on utilise un Tauros, pour nager on utilise un Lokhlass qui se déplace gracieusement sur l’eau, pour chercher des objets, on utilise le flair d’un Mastouff, ce qui remplace le Cherch’Objet. C’est une nouveauté mineure mais c’est vraiment cool de pouvoir se déplacer à dos de Pokémon.
S’il n’y a plus de CS, il y a toujours des CT mais celles-ci peuvent s’utiliser à l’infini au lieu d’être à usage unique comme dans les autres jeux. J’ai trouvé ça bien puisque je n’osais utiliser que les CT qu’on pouvait trouver en multiples exemplaires dans les autres jeux et le level design est adapté pour que ça ne soit pas cheaté.
Le jeu est rempli de simplifications comme celle-ci qui peuvent être très utiles ou rendre au contraire le jeu trop facile. Déjà ce que j’ai aimé c’est qu’en combat il est possible de voir les changements de stats qui ont eu lieu et, lorsque le Pokémon adverse a déjà été vu, on connaît son type et l’efficacité des attaques (de pas très efficace à super efficace) est affichée devant chaque attaque de chacun de vos Pokémons ce qui est très pratique quand on ne se rappelle plus de la faiblesse d’un Pokémon. Une simplification qui n’aurait pas été nécessaire est par exemple le rival qui prend le starter faible par rapport au votre contrairement à d’habitude, ça n’aide pas tant que ça cependant.
La plus mauvaise simplification vient de la gen 6, il s’agit du Multi Exp qui est totalement cheaté. Le Multi Exp ne fonctionne plus sur un seul Pokémon mais sur toute l’équipe et il ne PARTAGE plus 50 % de l’expérience entre le Pokémon qui a combattu et le Pokémon qui a le Multi Exp, il DONNE 80 % de l’expérience à TOUTE l’équipe (sauf le Pokémon qui a combattu et qui a les 100 % d’expérience) !! Donc quand vous battez un ennemi avec un Pokémon et le Multi Exp d’activé c’est comme si chacun de vos 6 Pokémons avait battu un ennemi différent.
On en vient à la difficulté, j’ai joué en désactivant le Multi Exp et j’ai trouvé que celle-ci était bonne, je suis mort plus d’une fois, j’ai vraiment dû réfléchir à ce que je faisais : utiliser mes tours, Pokémons et objets avec sagesse et c’est exactement ce qu’on attend d’un RPG. La gen 6 était reconnue comme étant beaucoup trop facile donc ça a probablement été fait pour corriger ça. Je conseille cependant de ne pas activer le Multi Exp car ça doit beaucoup trop faciliter le jeu.
La durée de vie est très bonne, j’ai presque tout fait dans le jeu (sauf la tour de combat que je trouve toujours trop difficile) et j’en suis à 60 heures de jeu, donc vous en aurez pour votre argent.
Fin de vie de la console oblige, le jeu est très beau. Les personnages sont représentés de façon réaliste contrairement aux précédents opus où ils étaient en SD, on se rapproche de la représentation qu’on avait sur les opus GameCube. Et ils sont vraiment bien modélisés, sur certains plans lors des cinématiques se concentrant sur les personnages et objets proches on oublierait presque qu’on est sur 3DS. Après on remarque l’aliasing et de façon plus gênante les textures du background qui n’étaient visiblement pas faites pour être affichées directement, par exemple les nuages apparaissent comme étant composés de pixels géants lors des cut-scenes ce qui jure avec le reste. Le jeu garde un framerate constant sauf durant les combats où 4 Pokémons sont présents sur le terrain, là le jeu rame de façon significative même si ça reste jouable. Pour limiter les ralentissements, la 3D a été complètement coupée (sauf durant les mini-jeux où on prend des photos) alors que dans la gen 6 les combats étaient au moins jouables en 3D, ça m’énervait vraiment au départ, je pensais que c’était une fausse excuse de Game Freak mais après avoir fait tout le jeu je pense que ça aurait vraiment été une mauvaise idée d’autoriser la 3D.
La mise en scène lors des combats est très bonne avec des zooms et des panoramiques rapides sur les personnages et Pokémons, ce qui retransmet bien l’intensité et le dynamisme des affrontements.
Et le design des Pokémons qui se veut plus tropical sur cette gen est vraiment bon, je le trouve même meilleur que sur certaines gen. Ce que je trouve vraiment bien c’est que le bestiaire est composé de beaucoup de Pokémons de la première gen qui disposent de formes spécifiques à Alola, par exemple le Noadkoko dont le cou s’est rallongé de façon ridicule pour qu’il ressemble à un palmier, Goupix et Sablette qui ont pris des formes de glace de façon inattendue et qui sont super classes, on peut également citer Raichu qui surfe de façon télépathique sur sa queue à la manière du surfeur d’argent ou enfin les Triopiqueurs qui ont maintenant de longs cheveux blonds, hilarant.
Les Pokémons ont toujours fait honneur au RPG japonais en ayant de superbes et mémorables musiques, hé bien ici c’est toujours le cas. Les thèmes de combat sont vraiment nombreux, à la tour de combat il est même possible de changer la musique de combat parmi les nombreuses proposées ce qui est vraiment cool. Ce que je trouve dommage par contre c’est qu’il n’y ait qu’un seul thème de combat pour les Pokémons sauvages et que celui-ci ne puisse être changé, faudrait évoluer un peu.
Ce qui a tué Pokémon était son manque de nouveautés, j’avais donc de grandes attentes là-dessus. Pokémon Soleil a répondu à cette attente grâce à la force Z, aux épreuves, aux Pokémons dominants, aux renforts Pokémon ou grâce aux graphismes en 3D plus avancés que dans les autres épisodes. En plus de ça, la difficulté est vraiment bonne (enfin, tant qu’on n’utilise pas le Multi Exp) ce qui permet de bien exploiter le gameplay du jeu. Et le jeu dispose toujours de bonnes musiques, de Pokémons intéressants que l’on a envie de prendre, de bons personnages et une intrigue pas exceptionnelle mais agréable à suivre. Donc j’ai vraiment apprécié cet opus et si vous êtes dans mon cas et que vous n’aviez pas touché aux Pokémon les plus récents je pense que ce sera pareil pour vous, dans le cas contraire, vous devrez vous faire votre propre opinion. Je pense qu’avec tous ces changements et ces innovations, cette septième génération part dans le bon sens, on aurait voulu voir ça beaucoup plus tôt.
Développeur : Game Freak
Date de sortie : 2016
Article publié originellement sur Gamekult le 07/02/2017