Kingdom Hearts Birth by Sleep [PSP]

Il aura fallu un petit moment pour que la version européenne de ce Kingdom Hearts arrive et finalement si ce n’était pas une préquelle il aurait bien mérité d’être un épisode numéroté.

Il faut déjà savoir que le jeu se passe avant les événements des deux premiers opus, Ventus, Aqua, Terra sont les trois protagonistes que l’on pourra incarner, sans doute pour des questions de limitations du à la PSP cette solution a été choisi, ainsi on traversera trois fois les mêmes mondes cependant vu que les départs des personnages diffère et l’ordre de visite des mondes aussi, on fera parfois des portions de niveau différent, des rencontres différentes, des boss différent etc… selon le personnage incarné.

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L’histoire se résume à trois aspirants chevaliers Keyblade unis par des liens d’amitié très fort qui vont devoir quitter leur monde ou ils vivaient en autarcie suite à un trouble dans l’équilibre de la lumière et des ténèbres. Durant le jeu on pourra rencontrer Sora et les héros du 1er opus ainsi que certains membres d’un groupe bien connu de KHII, Mickey dont les apparitions était assez discrètes dans les autres opus est ici presque au coeur de l’intrigue ce qui contribuera à donner lieu à quelques combats mémorable (les attaques en coop du deux étant toujours présent ici sans qu’il n’y en est trop). De nouveau mondes Disney feront ainsi leurs apparitions comme celui de Blanche Neige, Cendrillon, Disneyville ou encore le vaisseau ou était retenus Stitch… quand aux mondes que l’on avait l’habitude de voir leur déroulement se passera dans le passé, par exemple pour le monde d’Hercule on le passera quand Hercule n’était encore qu’un apprentis tout chétif, pareil pour Neverland etc… Pour les personnages issue de FF ils ont toujours apparu en minorité mais ici on n’en verra vraiment qu’un seul.

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Le gameplay est le gros point fort de cet épisode, le système de Chain of Memories a été copié et largement amélioré, les cartes ont été remplacés par 8 cases defilable avec la croix directionnelle (avec un peu d’entrainement il sera même possible de se déplacer et choisir la case employé) dans ces cases on pourra mettre indifféremment attaques, objets et/ou magies, une fois qu’une case est utilisé il faudra attendre un certain moment avant de pouvoir la réutiliser, ce temps est définie selon le niveau de la commande et les capacités équipé, une fois qu’une commande est au niveau maximum on peut choisir de la mixer avec une autre commande niv max pour en créer une nouvelle qui dépendra de celles mixés, certaines commandes nécessite de passer par là pour être obtenu puis disponible à l’achat, pour les plus grosses commandes il sera parfois demandé plusieurs cases au lieu d’une

Au cours d’un mixage il est également possible d’attacher un cristal, selon le mélange on pourra ainsi attacher une capacité à la commande obtenu, un peu comme pour le système d’apprentissage de FF9 on aura la capacité le temps que la commande soit équipé puis il faudra monter la commande au niveau max pour l’obtenir définitivement, les capacités sont répartie selon 3 classes: Gains (augmentation du nombre de coffres/sphères laissé par les ennemis…), Statistiques (augmentions des dégâts magique de certains éléments, accélération de récupération des techniques…) et Soutien (augmentation des combos, sauvegarde d’un PV lors d’un gros combo…)

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A cela se greffe beaucoup d’autres éléments:
-Les coups de grâce et les styles de commandes: une barre de combo est présente et une fois remplie le personnage peut effectuer un coup de grâce qui sont parfois un peu similaire à certaines capacités, les coups varie selon le personnage et ils évolue au fur et à mesure des combats grâce à un arbre à coups de grâce, si vous avez effectué certaines magies pendant que la barre de combo se remplissait alors vous allez passez à un autre style de commande un peu comme dans KHII, par exemple si vous utilisez brasier alors vous passerez en style de commande « tempête de feu » qui rend votre personnage entouré de flammes et lançant des gerbes de feu, sachez que chaque style de commande a aussi son propre coups de grâce, il y a aussi des style de commande de niveau deux qui s’active cette fois lors de ceux de niveau un, ils sont encore plus impressionnant avec des styles comme « Charge armée » ou « Pulsion fantome » qui changerons votre keyblade en une énorme épée de lumière ou vous téléporterons à chaque coup

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-Les liens dimensionnels: A chaque monde visité vous gagnerez un Lien-D avec un personnage rencontré, certains lien comme celui de Ventus changeront votre façon de vous battre en augmentant énormément votre rapidité mais pour la majorité il sera uniquement question d’avoir leur propre decks de capacités, leur capacité porteront parfois des noms différent mais cela restera à chaque fois des capacités que vous pourrez avoir normalement, par contre leur coup de grâce restera totalement original, les niveau des liens-D peuvent être augmentés de 2 rang grâce a des éclaireuses trouvable sur les ennemis, les liens D redonneront également tout PV à chaque activations.
Ce système aurait quand même gagné à être plus travaillé quand on voit les Liens-D de Terra sous exploités ou le fait que l’on utilise de bêtes capacités que l’on peut obtenir normalement

-Les commandes d’action dont on ne s’occupera pas beaucoup, ils représentent l’avancé du gameplay pure du jeu, il faut savoir que chaque personnage a une façon de jouer bien différente: Ventus sera très rapide, il fera des roulades et pourra planer dans les airs, Terra fera beaucoup de dégât mais sera un peu lent, il fera des glissades et pourra tacler les ennemis dans les airs ou sur la terre, Aqua aura une grande magie mais une attaque moindre, elle aura droit à un double saut et une défense toute direction vu qu’elle utilisera une barrière pour se protéger, ces techniques seront activable dans les commandes d’action et sauf pour quelques une se gagneront au fur et à mesure du jeu ou seront trouvable dans des coffres, les seules commandes que l’ont pourra être susceptible de changer seront les types de contres

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-Les commandes de tir visé: une seule commandes pourra être choisit à la fois, une fois les touches L et R enfonces une vue FPS s’offrira à nous dans laquelle il faudra garder le viseur un maximum de temps sur les ennemis et ensuite choisir le moment opportun pour déclencher la commande, le temps donné et la rapidité de visé seront déterminé selon le taux d’avancement de la barre de concentration qui se comporte un peu comme la barre de combo et le niveau de la technique, pour la plupart se sont des commandes lancé ou nous jetterons certains éléments sur les ennemis, si la commande a été augmenté à un certain niveau et que le taux d’avancement de la visé est satisfaisant, des interactions pourront être effectués pour augmenter encore plus le nombre de coup donné

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Avec tout ça les combat sont visuellement parlant incroyable, effets visuels dans tous les sens et aucun temps mort donnant un dynamisme que n’avait jamais atteint aucun épisode, c’est le gros gros point fort du jeu, n’oublions pas les combat en coopération parfois incroyable (Aqua et le prince Philippe contre Malefique, les combat avec Mickey contre Vanitas…)

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Ce Kingdom Hearts exploite bien la PSP mais on voit que l’on est en dessous des épisodes PS2 à cause par exemple des background pas toujours très bien fait, cependant on peut aussi choisir de mettre le nombre de couleur utilisé sur 16 ou 32 bits et de jouer en 333 MHz au lieu des 222 utilisés par défaut pour minimiser les ralentissement, il faudra dans ce cas mieux jouer avec le secteur pour ne pas ruiner la batterie

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Coté musiques on retrouve celle que l’on avait l’habitude de voir (Dearly Beloved, Go for it!, Olympus Coliseum…) mais aussi des nouveaux thèmes parfaitement dans le ton de la série et sachant s’adapter a chaque moment du jeu. Pour les doublages on n’a malheureusement plus de voix FR du à l’investissement moins grand du support mais les doublages sont très bon avec comme à l’accoutumé les voix original des personnages Disney dont certaines personnes ont été contacté des années et des années après avoir fait les doublages

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Pour le reste, l’arène des mirages gratifie enfin la série d’un mode multijoueurs, on pourra s’y défier, combattre dans l’arène ou faire des mini jeux, à ce titre des techniques spéciales seront là pour effectuer par exemple des soins collectifs, il faut cependant faire attention, si il est plus facile de combattre à deux si un des deux personnages meurt alors ce sera la fin pour les deux, l’arène possède aussi sa propre monnaie: les médailles

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Les mini jeux: on a d’abord un jeu de plateau ressemblant au monopoly, différent terrains de jeu s’obtiendront au fur et à mesure du jeu, le jeu se jouant avec ses propres commandes elles obtiendront pas mal d’expériences à la fin de chaque partie ce qui lui donne quand même un peu d’intérêt, le reste sont des jeux qui sont jouable à Disneyville, d’abord une course assez bien fichus sur 4 terrains différent jouable avec le vaisseau propre au personnage incarné, ensuite une partie de volleyball un peu spéciale et un jeu de rythme jouable avec les castors juniors ou on jouera sur différent thèmes du jeu, dans l’ensemble ces jeux sont assez fun et bien réalises

Il vous faudra un sacré moment pour finir simplement le jeu avec les 3 personnages, compter 35\40h pour en voir le bout, à cela viens s’ajouter un très court épisode final, une fois fini on pourra se rabattre sur la collection des stickers\trésors, l’arène des mirages, l’obtention des différentes capacités et commandes, les deux boss optionnels façon Sephiroth (dont un exclu aux versions US et EU!)… au final la durée de vie saura contenter les fans de RPG

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Trois fois plus de plaisir ?

Je pousserais juste un « léger » coup de gueule par rapport à la dernière cinématique qui viens clore le jeu (surnommer vidéo secrète), son obtention est clairement abusé, c’est simple il y a plusieurs choix soit: on joue le jeu en mode normal et la vidéo est dite plus dure a débloquer, (enfaite non elle n’est pas plus dure à débloquer juste beaucoup beaucoup plus chiante et plus longue à obtenir) dans ce mode il faudra finir le jeu à 100% avec chaque personnage, je vous laisse imaginer comme il est long et répétitif de finir l’arène avec les trois personnages, d’obtenir toutes les capacités et commandes, tous les parfums de glace… ah oui aussi il n’est dit à aucun moment comment la débloquer exactement, juste qu’elle existe et qu’elle est plus dure a débloquer, les plus raisonnable se tourneront vers les modes expert et critique qui propose de la débloquer (seulement) en finissant le jeu avec les trois personnages dans ces modes là, ça va me permettre de parler de ces modes de difficulté, vous vous attendez à ce que les ennemis et les boss ait plus de vies, soit plus fort, ait de nouveau patrons et/ou que les actuels soit plus élaborés, voir même des ennemis plus fort dans les premiers mondes, moins d’expérience ou de sphères de vie voir même soyons fou des événements changeant qui augmenterait la difficulté et le challenge etc… tout cela dosé minutieusement pour que le jeu corresponde vraiment à la difficulté choisis en ayant une parfaite augmentation uniforme des paramètres pouvant jouer sur la difficulté, hé bien en fait on n’est à des années lumières de ça, la seule chose qui change dans ce mode c’est que les ennemis font beaucoup plus mal (et en mode critique on en fait un peu moins), ce qui fait que l’on se retrouvera parfois à avoir des combats ridicule ou on mènera complétement un combat de boss jusqu’à ce que l’on se fasse toucher par un de ses combos ravageant complétement notre barre de vie qui semblait déjà bien longue à ce stade du jeu, un des seuls avantage est donc d’être cette fois forcé d’obtenir les capacités fondamentale quasiment en début de jeu (Bonus HP, Accélérateur mana, Marche Exp…) et encore si le faire une fois est intéressant le faire pour les autres commence à être franchement lassant surtout en retraversant quasiment les mêmes niveau trois fois et ce pour 10 à 15 heures pour faire le jeu en rush de cette manière, les plus magnanimes iront voir la vidéo sur Youtube et ne s’embêteront pas avec un jeu devenant vraiment trop redondant à ce stade

Cet épisode ne décevra pas les habitués de la série, doué d’une jouabilité novatrice et ultra complète et des combats sans temps mort et jouissif, KH BBS est spirituellement le véritable troisième épisode de la série

Développeur: Square Enix
Année de sortie: 2010
Article publié originellement sur Gamekult le 18/02/2012