Earth Defense Force 2025 [XBOX 360]

La saga Earth Defense Force est une série de jeux ayant démarré dans une gamme à bas budget et faible coût de production mais ayant réussi à tirer son épingle du jeu de par le fun qu’elle proposait et le challenge tout public.
Ce sont des TPS se passant dans un univers de science-fiction rétro et kitsch totalement assumé.
Nous sommes en face ici du quatrième et dernier épisode en date de la série et quelle attente ça aura été : le troisième épisode de la série étant un remake du premier et le spin-off Insect Armaggedon un épisode développé par une team americaine qui a perdu toute l’essence de la série.
Cela fait donc 9 ans, oui, 9 ans depuis la sortie de Global Defence Force sur PS2 (meilleur épisode de la série, jusque-là ?) que nous attendons une véritable suite à la série et celle-ci nous est donnée en toute fin de gen PS360, sortant presque en catimini chez nous.
Alors attente justifiée ? Réponse dans cet article.

Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’est la série, je vous invite à lire mon article sur Global Defence Force, chaque épisode n’étant plus ou moins qu’un copier/coller du précédent avec des trucs en plus ou en moins.

L’histoire est encore la même, les ravageurs sont de retour pour envahir la terre et vous faites partie de l’élite de la protection de la terre : la Earth Defense Force. Cette fois-ci l’invasion prend place en 2025, ce qui fait que la EDF est plus avancée technologiquement et dispose de nouvelles unités à envoyer au combat.
L’esprit comme les dialogues ou les prologues de missions sont toujours dignes de séries B totalement kitschs, pas de soucis, c’est toujours bien assumé de ce coté là.

Côté réalisation artistique, ben déjà grosse mention pour le chara design et particulièrement pour le redesign de la Pale Wing (devenant la Wing Diver) qui pète bien la classe. Dans l’ensemble, l’aspect du jeu est un peu plus futuriste, technologique, c’est pas dégueux.
Coté technique c’est pas la grande joie, ça se voit que Sandlot a de meilleurs moyens pour réaliser le jeu mais on a toujours beaucoup de lag (lorsqu’il y a trop d’ennemis à l’écran), des problèmes de clipping (surtout visibles en mode 1 joueur) et même, et ça je tiens à le signaler puisque c’est le seul jeu de la gen où ça m’est arrivé, des freezes totaux du jeu pouvant parfois durer jusqu’à 10 ou 15 secondes (lorsqu’on tire sur de gros vaisseaux au sniper, cela peut se produire occasionnellement). Comme dans chaque jeu de la série, cela arrive rarement et fait plus rire qu’autre chose (notamment lorsqu’il y a d’énormes explosions qui couvrent 1/4 de la map), le jeu garde donc son côté « bas budget » tout en privilégiant toujours le fun.
Sandlot s’est même payé le luxe d’inclure un peu de physique dans son jeu avec les bonus qui sont maintenant des objets physiques ou les personnages se transformant en ragdoll dès qu’ils sont touchés par de grosses explosions (c’est toujours très marrant et pauvre donc parfait).

Les musiques et doublages sont aussi pas trop mal, la flemme d’en rechercher cette fois donc à vous de rechercher ça si vous voulez vous en faire une idée.

Côté gameplay, les plus grosses nouveautés de cet épisode sont : les 4 unités (avec le retour de la Wing !) ainsi que le online.
4 unités donc, on trouve ici :

  • L’habituel soldat qui peut se servir des véhicules contrairement à ses collègues ;
  • Le retour de la Wing qui n’était apparue que dans le second épisode (je me demande encore ce qui s’est passé dans la tête de Sandlot pour ne la faire réapparaître que maintenant), elle est toujours aussi jouissive à manœuvrer, on a toujours ce sentiment de liberté sur les grandes maps que contient le jeu (pas adaptée pour les missions en sous-terrain par contre). Elle dispose aussi de quelques nouvelles armes comme la terrible tronçonneuse laser (!!). Vous aurez du mal à en décrocher.
  • Le Air Raider, nouvelle unité, qui est un soldat centré sur les explosifs et la coopération.
    Il peut posséder 3 armes, la 3e servant à appeler un véhicule (voiture, hélicoptère, tank pouvant contenir jusqu’à 4 personnes, mécha…) qui est déposé par hélicoptère.
    Il possède des armes explosives, particulièrement des fusils ou des flingues qui lâchent des grenades se déclenchant par l’appui sur un bouton (parfait pour piéger les ennemis).
    Il a aussi des soutiens aériens, qui vont lancer des missiles sur une zone définie ou invoquer un hélicoptère allié servant de tourelle. Pour l’anecdote, le premier soutien aérien qu’on débloque est une fusée appelant un avion larguant une bombe provoquant une ÉNORME explosion faisant lagger le jeu, bien sûr, pour lancer la fusée plus loin, il faut maintenir la touche de tir enfoncée, ce que personne ne fait la première fois…
    Il a, enfin, des unités créant des zones de soin ou rechargeant la jauge de surchauffe des Wings dans un certain périmètre.
    C’est une unité très intéressante à utiliser si vous jouez en coop, de préférence avec 4 joueurs.

  • Le Fencer, nouvelle unité là aussi, celle-ci est un soldat lourdement armé et se contrôle totalement différemment des autres unités.
    Il peut porter jusqu’à 4 armes, qui sont en fait 2 sets d’armes, switchables à tout moment. Chacune des deux armes s’utilise avec une des deux gâchettes.
    Selon les armes que vous prendrez dans un set, vous pourrez soit utiliser des dashs, soit faire de grands sauts verticaux propulsés. Le Fencer est une unité TRÈS lente, pour se déplacer il ne faut pas marcher mais utiliser des dashs, il est important d’avoir au moins un set permettant de perforer un dash (idéalement, avoir un autre set permettant de faire des grands sauts est un plus).
    Ses armes sont extrêmement puissantes, il possède des sulfateuses, des fusils à pompe longue portée (oui oui), des lance-missiles, etc. Il possède également toutes sortes de boucliers, qui permettent de se protéger de façon efficace mais aussi d’envoyer des ondes de choc sur les ennemis. Il est possible de se protéger tout en faisant des dashs, ce qu’il ne faut pas se priver de faire.
    C’est une unité très intéressante, difficile à manier mais qui sort assurément des sentiers battus. Si vous êtes un habitué de la série comme moi, je vous conseille de passer quelque temps avec elle.

C’est une première dans la série, il est possible de faire revivre les alliés !
Vous croyez que cela rend le jeu plus facile ? Que nenni, pour ressusciter un allié, il faut lui filer la moitié de ses PV maximum (et être en capacité de les lui donner), donc autant dire que l’exécution de cette opération entraîne une situation souvent très risquée que ce soit pour le joueur ou pour son coéquipier.

Sachant que Force de Défense Terrestre 2017 (EDF 3) ne disposait pas de mode online, il s’agit du premier véritable jeu de la série (je ne compte pas Insect Armageddon) qui dispose d’un mode online et celui-ci est jouable jusqu’à 4.
En raison de certaines contraintes, je n’ai pas pu l’essayer, j’ai cependant recommencé 1/3 du jeu pour pouvoir monter et bien tester les différents personnages et fait tout le jeu en coop 2 joueurs.
L’intérêt du online est très grand puisque pour compléter les missions les plus difficiles en inferno (et accessoirement moins ressentir la lassitude et profiter de l’unité Air Raider), le fait de jouer avec des personnes expérimentées (et former des équipes de 4) est un plus non négligeable.

Il me reste à parler de la progression.
Comme dans tous les jeux, la plupart des niveaux sont repris des anciens jeux dans leur structure, donc pas de grosses surprises à ce niveau-là.
Le jeu inclut de nouveaux ennemis comme les dragons, les abeilles géantes tirant une nuée de dards géants (ce qui est un peu ridicule, mais ça reste dans le total esprit de la série), de nouvelles sortes de vaisseaux spatiaux, etc.
Il y a 85 missions, ce qui est plutôt long.
Le problème c’est que les gars de Sandlot ont fait les fainéants, quitte à reprendre, encore une fois, un grand nombre des missions des anciens épisodes autant faire un gros bouquet garni et inclure ce qui a fait le succès du deuxième épisode. Donc pas de missions de nuit, pas de cafards géants se transformant en boule explosive, pas de soucoupes renvoyant les tirs et… encore pire, aucun Kaiju de type Godzilla/Mecha Godzilla à combattre, incroyable quand on sait qu’il s’agit des ennemis les plus funs à combattre et qu’ils apparaissent dans tous les jeux de la série EDF. Il existe bien un vaisseau très rapide et puissant qui pourrait avoir été pensé pour prendre leur place, mais il n’apparaît que dans une ou deux missions et est très très loin d’être aussi marrant à combattre…

Sandlot n’a également toujours pas compris que finir une mission dans un certain mode de difficulté devrait permettre de débloquer les mentions liées aux modes de difficulté inférieurs (si vous voulez finir le jeu à 100% et avoir toutes les médailles, cela revient à faire les 85 missions avec : le soldat, la Wing, l’Air Raider et le Fencer en facile, normal, difficile, chaos et inferno, soit faire le jeu… 20 fois, pas sûr que cela ait un intérêt cela dit).
La difficulté est semblable aux autres jeux, on commence en normal puis au bout d’un moment on a gagné tellement de PV et des armes tellement cheatées qu’on enchaîne sur le mode de difficulté Hard, les modes de difficulté supérieurs proposent de véritables défis et permettent d’avoir plus de chances d’obtenir de nouvelles armes.
J’ai passé 35 heures sur le jeu en en recommençant le tiers et en refaisant quelques missions dans les modes de difficulté supérieurs (ce que j’avais déjà fait dans d’autres jeux de la série), donc il est possible d’y passer moins comme beaucoup plus de temps.

Les gros points forts de cet épisode sont le online 4 joueurs ainsi que les 4 unités disponibles, avec le grand retour de la Wing ! Mais aussi l’Air Raider et le Fencer qui sont géniaux à manier.
Le point faible est d’inclure une nouvelle fois les mêmes missions et de faire durer le tout sur 85 missions, Sandlot n’a pas fait son boulot jusqu’au bout en n’incluant pas les missions et le bestiaire qui avait rendu Global Defence Force si génial (et il n’y a même pas de Kaijus ! Bouh !). Au final le nouveau bestiaire et les bonnes idées incluses dans cet épisode n’arrivent pas à renouveler l’intérêt pour les plus anciens adeptes de la série.
Si vous pouvez profiter du online 4 joueurs et que vous n’êtes pas trop familier avec la série alors Earth Defense Force 2025 est, de très très loin, le meilleur épisode de la série.
Dans le cas contraire, je conseille de prendre le jeu pour essayer les nouvelles unités et de ne pas faire comme moi en essayant de finir le jeu, genre faire 40 ou 50 missions pour voir ce que le jeu est capable de proposer de nouveau.

EDIT : Une version supérieure de ce jeu appelée EDF 4.1 The Shadow of New Despair est sortie sur PS4 depuis la rédaction de cet article. Celle-ci semble régler les problèmes de contenu de cet épisode donc : achetez EDF 4.1 à la place de EDF 2025 si c’est encore possible.
 

Développeur : Sandlot
Date de sortie : 2014
Article publié originellement sur Gamekult le 31/12/2015