Call of Duty [PC]

C’est en 2003 que des anciens de 2015 (le studio responsable des Medal of Honor) créent leur propre studio : Infinity Ward et leur propre franchise de FPS portée sur la guerre, les Call of Duty.


La première chose dont on peut parler c’est de la mise en scène juste superbe, c’est certainement la chose la plus remarquable de la série, les derniers opus se gavant tellement de scripts et d’une facilité déconcertante que l’on se croirait dans un film interactif, à noter que cette mise en scène semble tout droit héritée de MoH Débarquement Allié.

Le jeu semble assez beau pour l’époque, en tout cas de ce que je peux en dire il a bien vieilli, aucun problème à y jouer encore aujourd’hui même pour les plus frileux, petit reproche à faire quand même : les explosions très mal faite (sortes de geysers flamboyants), le jeu peut aussi être joué jusqu’en 2048×1536.

Contrairement aux opus suivants le jeu possède une bonne difficulté si tant est qu’on n’utilise pas les sauvegardes rapides que l’on peut faire n’importe quand comme dans tous les FPS sur pc et que l’on joue par checkpoints. Pour le challenge, il existe deux modes de difficulté supérieure au mode normal comme c’est le cas pour les autres COD. C’est le seul indice de rejouabilité vu qu’il n’y a aucun score en fin de niveau, ni d’objets à collecter (heureusement) mais la présence d’objectifs supplémentaires comme dans les MoH aurait été un plus agréable. Il faut quand même se souvenir que même le 1er MoH avait un système de pourcentage, ici en revanche on fait le jeu, point, rien à coté.

Les campagnes s’enchaînent successivement, on a les campagnes américaine, anglaise et russe. Les campagnes américaine et anglaise étant similaires, avec peu de différences notables, cela fait donc deux styles différents avec la campagne russe bien différente et qui tranche. Le jeu est assez fidèle a l’esprit de la WWII, en URSS par exemple lors de la prise de Stalingrad. C’est certainement le passage le plus réussi, il y a une scène où les armes sont distribuées de cette façon : un soldat prend un fusil et l’autre prend les munitions. Bien sûr vous êtes celui qui a les munitions, aussi vos allies gradés n’hésiteront pas à vous tirer dessus pour l’exemple si vous agissez en traître en essayant de vous enfuir en allant dans la mauvaise direction. Avant chaque mission, le jeu affiche des notes du soldat que vous incarnez afin de se replacer dans le contexte, cela permet aussi de meubler intelligemment les chargements.

Le jeu est assez peu guidé, de ce coté là c’est agréable, il faudra parfois regarder notre carte ou nos objectifs pour savoir quoi faire même si la progression reste assez linéaire. La bande son est vraiment bonne avec des musiques parfois épiques, parfois discrètes mais qui sont toujours bien adaptées à la situation, certains passages sont très bien retranscris. Le doublage français est bon lui aussi, on retrouvera des pointures des doublages français (Marc Alfos par exemple).

Au niveau gameplay c’est bon aussi, vous pouvez vous accroupir et vous coucher pour être a l’abri. Pour ce qui est des armes on retrouve les classiques : mitrailleuse, fusil de sniper, fusil (dont on se sert assez peu), grenade, pistolet, cependant elles ont toutes des variations selon le camp dans lequel on se trouve, des différences qui sont parfois légèrement décelable parfois vraiment anecdotiques mais différences quand même (quelle classe d’avoir un sten qui se tient par le chargeur horizontalement). Il y a également quelques armes fixes, des mitrailleuses pour la plupart, 2 fusils antichar pour une mission (sympa mais anecdotique), il y a également quelques missions à bord d’un véhicule qu’il faudra couvrir pendant que le pilote conduit, et deux missions en tank !! Il y a également un niveau assez libre, c’est celui du bateau où nous pourrons aller un peu où bon nous semble, dans l’ensemble le jeu sait se renouveler et il y a peu de moments où on s’ennuie vraiment. L’IA alliée est assez mitigée, tantôt elle agit bien tantôt elle attendra que l’on passe devant pour se mettre à avancer (les chacals), il y a également un mode multi que je n’ai pas pu jouer mais qui semble venir agréablement booster la durée de vie du jeu qui en avait bien besoin.

Voila donc un très bon jeu fidèle à la WWII et qui possède une bonne difficulté tant qu’on ne triche pas avec les sauvegardes, une superbe mise en scène qui serait héritée de MoH Débarquement Allié (en mieux pour celle de CoD cela dit). Si les autres épisodes avaient pu garder cette recette tout en se renouvelant on aurait pu avoir une superbe série, malheureusement les pompes à fric d’actipognon en ont décidé autrement en axant les Call of Duty sur le multijoueur et en sortant un épisode par an et des tonnes de DLC à 15 euros. Quand on voit ce que donne ce début de série, difficile d’imaginer qu’elle va tant faire de mal au jeu vidéo, mais bon rien à voir avec cet épisode qui est pour sa part très bon.
EDIT : Désolé pour cette fin de conclusion un peu violente :p Je m’excuse pour cette petite attaque gratuite envers Activision, prenez bien en compte qu’il s’agit d’un très vieux test (mon tout premier en fait) et qu’il ne reflète pas l’état d’esprit que j’ai adopté par la suite.

Développeur: Infinity Ward
Date de sortie: 2003
Article publié originellement sur Gamekult le 19/11/2011