Super Mario 3D Land [3DS]

Mario Land, une série définissant les aventures portables de Mario ne s’était plus manifestée depuis les épisodes Gameboy, il n’avait été question que de remakes (Mario Advance et 64 DS) et de retours au source (New Super Mario Bros), oui mais ce Super Mario 3D Land est il bien un épisode complètement orignal ?

Il faut dire que dés l’annonce de la GDC 2011 l’objectif de cet épisode semblait clair: la transformation en Tanuki était présenté et les fanboys Nintendo criaient d’extase assurant un bon futur rendement à la firme, difficile de leur en vouloir Nintendo est spécialiste du réchauffé avec des licences usé jusqu’à la moelle et des remakes de remakes (et ce n’est pas la 3DS qui dira le contraire). Bien qu’ayant la dénomination: « Land » le jeu ne se rapproche pourtant pas des masses des épisodes Gameboy et le nom semble aussi fait pour attirer encore plus de nostalgiques, dedans on retrouve entre autre: la transformation en Tanuki de SMB3, le super saut de SMB2, les forteresses volantes de SMB3, les classiques château de Bowser de SMB1, le drapeau en fin de niveau et surtout surtout les musiques caractéristiques de la série ré-instrumentalisées

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Ta…
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…nu…
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…ki !

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Alors comme ça vous êtes nostalgique?

Venons en packaging, il est sympa: des petits dessins ont été fait au dos de la jaquette et ressorte par les trous de la boite de la 3DS, l’effet de surprise est pourtant bien vite gâché: en lieu et place de la traditionnelle notice se trouve maintenant un guide rapide d’utilisation de 4 pages et indique pour se justifier que pour des économie de papier et d’encre une notice électronique est incluse dans le jeu, depuis les jeux Electronic Arts ça semblait le cas mais maintenant il est clair que l’appel à la dématérialisation est lancé, dessous le guide rapide des petits prospectus faisant la publicité des jeux 3DS nous indiquant que Nintendo soutient l’écologie uniquement quand ça leur rapporte de l’argent

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Erf
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…Sinon l’intérieur du boitier est joli

Coté gameplay le jeu comprend un mix des mouvement qui ont été instauré par Mario 64, la classique transformation en fleur est là, celle du Tanuki aussi, cruelle déception que j’ai pu avoir, je croyais que l’on pourrait s’envoler comme dans SMB3 avec ce costume mais en fait il n’en est rien, les seules choses qui ont été gardés sont le coup de queue et le fait de redescendre lentement en maintenant le bouton de saut, nous retrouvons aussi la transformation Boomerang permettant de lancer un boomerang chopant les pièces et attaquant les ennemis et pour finir la boite à hélice remplaçant le vol du Tanuki (ouf!) capable de nous propulser très haut à la verticale

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Les différentes autres transformation du jeu

Pour le cheminement des niveau on retrouve le classique drapeau à atteindre en fin de niveau en un temps limité, les niveau sont inspirés de SMB3 (forteresse volante, maison de Toad…) et d’autres opus (château de Bowser, désert de Mario 64, maison des Boos…), nous avons aussi des niveau originaux avec des mécaniques de gameplay toujours aussi parfaite et recherché que compose la série

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A chaque fois que vous sautez les plate forme rouge et bleu du niveau changent de place, faite attention à ne pas perdre le fil

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Le gros point faible de cet épisode est sa facilité déconcertante, jamais un épisode n’avait été aussi abordable, tout dans le jeu semble être fait pour nous faciliter la tache:
-si on atteint le haut du drapeau une vie nous est donné
-à la fin de chaque niveau le temps restant est converti en pièces
-quand vous perdez, votre nombre de pièces reste identique et ne retombe pas à zéro
-le temps alloué à chaque niveau est énorme, le dépassée semble mission impossible (des chronos vous allouent des secondes supplémentaire sont pourtant cachés dans les niveau)
-si vous atteignez le haut du drapeau avec une boite à hélice une vie supplémentaire vous est donné (sachant qu’avec une boite à hélice il est presque obligé d’atteindre le haut du drapeau)
-des boite à pièce sont dissimulé dans certains niveau, à l’instar des boite à hélice elle ne gêne pas du tout les mouvement et celle ci vont vous donner une pièce toutes les 2 sec jusqu’à ce que vous allez atteindre le drapeau
-si vous perdez trop de fois un niveau une boite hasard peut apparaître pour vous donner un item au hasard
-si vous avez un Game Over (ce qui semble impossible) vous réapparaissez dans une maison de Toad qui vous donne un item
et le pire pour la fin, si vous perdez trop de fois un niveau, deux item peuvent apparaitre:
-un item qui vous transformera en Mario Tanuki étoilé c’est à dire que vous serez en Tanuki bénéficiant d’un bonus d’étoile illimité !!
-et un autre vous transportant à la moitié du niveau
et le pire c’est que l’on peut combiner les deux (ça y est j’ai envie de vomir), bon ne parlons pas de ces deux abominations car elles ne sont pas obligatoires, mais avec tout ça et le fait que les niveau ne soit pas d’une difficulté insurmontable on arrive à la fin du jeu avec LARGEMENT plus d’une centaine de vies en stock, alors qu’est ce qui va nous sauver de ça? hé bien une fois fini la quête principale une deuxième se débloque, à la manière du 1er SMB celle ci se compose des niveaux déjà traversé en versions spéciales, c’est à dire en légèrement modifié (quelque niveau le sont complètement en gardant le thème lié mais c’est plutôt rare), les item ont été déplacés et surtout les niveau sont plus difficiles, parfois le temps sera limités en début de niveau à quelque dizaine de secondes, on sera alors incité à ramasser des chronos ou dégommer des ennemis pour grappiller quelques unités de temps supplémentaires, parfois un dark mario nous suivra alors, suivant nos moindres fait et gestes et si il nous touche…

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Les items du diable
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A chaque fin de monde on trouve une forteresse ou un château se soldant par un boss à affronter, on regrette la non apparition des autres fils de Bowser: Morton et Wendy étant repris jusqu’à plus soif

Ça va me permettre de parler de la durée de vie toute relative du titre, si après la 1ere aventure une 2eme est proposé il ne faut pas oublier que l’on va traverser pratiquement les mêmes niveau, plusieurs choses nous seront donné cependant pour faire passer la pilule: une transformation amélioré et un autre personnage à incarner (ne chercher pas loin). La 2eme aventure fini on pourra obtenir l’ultime niveau (niveau assez corsé mais sympathique) il vous faudra pour cela obtenir toutes les médailles étoile et, comble de la redondance, avoir fini tout les niveau avec Mario, Luigi et avoir atteint le haut du drapeau avec au moins un des deux personnages, durée de vie artificielle nous te saluons

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Ce passage vue en 3D permet de se rendre compte que la pièce n’est en réalité pas à un saut près, espérons que d’autres jeux viendront avec ce genre d’idée

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Si vous n’aimez pas la 3D vous pouvez aussi allez sur la case jaune

Pour le reste le jeu est très bien fait, la 3D apporte réellement quelque chose à l’ensemble et ce n’est pas les quelques passages à illusion d’optique que l’apport de la 3D permet d’éclaircir totalement qui diront le contraire. Deux modes de 3D sont proposés au joueur, un mode 3D relief classique et un ou elle sort de l’écran, switchable a tout moment. La camera suit parfaitement le personnages dans tous les niveau et il n’y a aucun problème à ce niveau là, les musiques sont des classiques de la série, les niveau sont remplis de détails tel des oiseau qui s’envolent, des cailloux et des herbes ne servent pas à grand chose, leur objectif semblent être de donner l’impression de ne plus se trouver dans des niveau mais dans des environnement ouvert

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Le niveau 6-1 est certainement le plus beau du jeu
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Les maisons de Toad, qui se composent de plusieurs environnement selon ou elle se trouvent, donnent un cours sentiment de liberté
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On peut utiliser l’accéléromètre de la console pour diriger les jumelles ou les canon propulseur

Ce Mario est tellement bon mais tellement facile, le jeu plaira néanmoins à ceux suivant encore les aventures du plombier moustachu après tant d’années et à ceux cherchant un très bon divertissement mais n’aimant pas la difficulté

Développeur : Nintendo
Année de sortie: 2011
Article publié originellement sur Gamekult le 08/03/2012