Nestor Chapo Détective L’affaire de l’œuf magique ! [PC]

Un autre jeu fait par Sybex. Pour ceux à qui ça ne dirait rien, Sybex est une société surtout connue pour ses revues informatiques, logiciels et dans le monde du jeu vidéo pour ses guides stratégiques. Par contre on ignore souvent qu’elle a aussi développé ses propres jeux. Celui-ci contient un dessin animé interactif d’à peu près 25 minutes (en fait 13) et des petits jeux à côté se basant (ou non) sur le dessin animé.

Parlons d’abord de la big box. Hé bien ! Je dois avouer qu’elle est assez sympa ! Déjà elle s’ouvre comme un livre et ne respecte pas les normes question format, elle est en effet un peu plus grande que ses consœurs ce qui ne gêne pas trop. Sybex appose comme à son habitude son logo sur chaque face, notamment au dos de faux arguments de vente comme le fait que le DA dure 25 minutes, qu’il soit magnifique ou ventant la diversité des jeux

Le concept est donc de mêler un DA interactif et des jeux se basant dessus ou non. Une fois le jeu lancé on nous accueille avec un thème chanté qui est assez sympathique même si les paroles sont assez peu compréhensibles. Question musique la partie orchestrale de ce thème chanté est le main theme du jeu, les deux autres musiques en sont de légères variations et avec le fait qu’elles rebouclent à chaque changement d’écran cela peut contribuer à vous rendre fou si vous passez trop de temps dans les menus, mais vu la durée de vie on aura lâché le jeu avant.

Quelques interactions :

Une fois passé au menu principal pour arriver au menu de film, plusieurs choix s’offrent à nous: soit on regarde le DA en entier, dans ce cas on le visionne du début à la fin sans élément d’interaction, soit on peut regarder chapitre par chapitre et à la fin de chaque chapitre le dernier écran de jeu se bloque pour nous proposer quelques éléments du décor avec lesquels on pourra interagir pour provoquer quelques animations rigolotes (sauf pour le dernier chapitre), à n’importe quel moment on pourra cliquer sur le chapeau de Nestor pour arrêter, passer le chapitre suivant ou revenir au chapitre précédent.

Le DA dure à peu près 13 minutes ce qui amène à la question suivante : où sont donc passées les 12 minutes restantes ? Après avoir mûrement réfléchi, j’ai trouvé la clé de ce mystère : il faut 13 minutes pour voir le DA puis autant pour arriver à la fin de chaque chapitre et faire chaque scène interactive, ce sont des malins chez Sybex mais bon c’était sans compter sur le fait qu’ils aient intégré une fonction permettant de passer les scènes grâce à un double clic (peut-être pour limiter la crise de nerf guettant chaque utilisateur ?).

Parlons du scénario, il faut d’abord rappeler que nous sommes dans un jeu ludo-éducatif pour les 3 à 10 ans selon la boîte, je laisse le synopsis de la boite l’introduire :
« Plume, la mascotte de la ville, pond tous les ans 2 œufs dont l’un est magique. Cette année, elle a pondu un œuf en diamant qui sera exposé au musée de l’Extraordinaire. Tout se passerait merveilleusement bien si la diabolique Arimana n’avait décidé de s’en emparer à tout prix ! Mais, Nestor Chapo, le détective accompagné de son fidèle assistant le chien Wha-Wha, est là ! Il va nous entraîner dans une série d’aventures à la poursuite des voleurs. Va-t-il réussir à récupérer l’Œuf magique ? Tu le sauras bientôt ! ».

Voila, le scénario fait intervenir des personnages avec des noms facilement identifiables et rigolos ce qui est un plus pour l’enfant, pour le reste on a des lieux assez diversifiés et le jeu est bourré de gags et de jeux de mots, le problème c’est bien évidement que le jeu est trop court pour qu’on accroche vraiment à l’histoire.

Coté graphique on a mal, les décors et les personnages sont corrects du moins ça ne choque pas trop, le problème ce sont les animations beaucoup trop limitées, le dessin animé étant fait entièrement en flash le nombre de sprites d’un personnage dans une scène dépasse rarement les 4/5 (j’exagère mais parfois c’est à peu près ça), c’est ça quand on fait un jeu avec des fonds de tiroir, les transitions entre les scènes semblent avoir été faites avec Powerpoint, tout ça fait très cheap, et si la pauvreté graphique ne vous a pas achevés j’espère que vous êtes sourds car les dialogues et les doublages français sont ce qu’il y a de pire, la voix de Plume et surtout celle de la méchante Arimana vous provoqueront de grands moments de fous rires tant elles sont mauvaises (mention spéciale pour le rire diabolique d’Arimana), l’acteur qui donne la voix de Louse a essayé de reproduire (maladroitement) l’accent chinois avec un cheveux sur la langue, les dialogues sont aussi tous très mauvais dans l’ensemble à cause d’un manque de conviction, allez on ajoute à ça la mauvaise gestion du son qui rend certain dialogues inaudibles et, bien sûr, l’absence totale de synchronisation labiale avec les dessins ce qui fait que les personnages parleront parfois la bouche fermée, vous vous attendiez à quoi ?

Allez pour vous prouver la pauvreté du soft je vous mets les chapitres deux et trois :

Vidéos non disponibles temporairement

On peut aussi citer quelques scènes bizarres où, par exemple, le nom de la méchante apparaîtra et disparaîtra sur les murs, les personnages ne semblent pas y prêter attention et Nestor supposera alors que c’est Arimana qui a fait le coup, très bizarre, également la scène la plus choquante/irréaliste/pauvre du jeu où Louse, l’acolyte de la méchante essayera de trafiquer l’avion sous ordre de sa cheftaine :

Vidéo non disponible temporairement

Bon je crois que ça se passe de commentaire, le sort également réservé à la méchante à la fin du jeu et les blagues en rapport faites par les deux héros semblent indiquer que le scénariste n’en avait rien à faire du sort réservé à ses personnages (en même temps quand on les fait doubler par des stagiaires…).

(Je vous conseille également de visionner le « Ho hisse ! » du 6e chapitre, c’est hilarant de médiocrité).

A la fin Nestor nous annonce le titre de sa prochaine aventure qui semble indiquer que L’affaire de l’œuf magique ! n’était en fait qu’un épisode des aventures de Nestor Chapo, on pourra en être triste ou pas mais Sybex ne sortira pas d’autre volet de ses aventures.

Décrivons maintenant les jeux présents dans la galette qui pourraient à peine concurrencer ceux placés en bonus sur les DVD d’aujourd’hui :

Nous avons d’abord droit à trois puzzles ayant pour toiles de fond des scènes du DA, oui trois, le jeu occupe 58Mo sur les 700 que propose le support CD, je pense qu’il aurait largement été possible d’en mettre plus mais ce n’est pas limité qu’à ce jeu puisqu’ils ont tous un cruel manque de contenu.

Ensuite nous avons un jeu ou il faut placer des drapeau sur une carte de l’Europe, de quoi réviser sa géographie.

Ensuite nous avons un jeu ou l’on fait des additions ou des soustractions d’heures, oui oui contrairement aux autres jeux ou l’on doit deviner l’heure ou faire des calculs mentaux, nous avons ici un mix des deux ou l’on doit ajouter et soustraire deux pendules et deviner l’heure produite, étrange.

Un jeu sympa ou nous devons replacer les personnages dans une scène du DA puis leurs noms.

Puis un autre ou il faut replacer quatre inventions dans leur date d’apparition chronologique, seulement même si on refait le mini-jeu on aura toujours droit aux mêmes quatre inventions…

Ensuite nous avons un QCM sur les panneaux de signalisation, il faudra m’expliquer en quoi c’est utile pour un enfant.

Finalement un paint ou nous avons uniquement le pot de peinture et ou l’on doit colorer les personnages à l’identique des modèles proposés, simplement les couleurs que l’on nous donne ne sont pas les bonnes par rapport aux réponses attendues, j’ai réussi à obtenir plusieurs bonnes couleurs mais apparemment cela ne se fait que grâce à un bug de mélange des couleurs qui marche une fois sur quinze, pour le reste on ne parlera pas de la réalisation des jeux et des multiples bugs à corriger bien sûr.

Durée de vie : 25 min supposées pour voir le DA et faire les interactions puis 10 a 15 min pour faire les jeux, heureusement que les enfants aiment voir plusieurs fois la même chose ça augmente la rejouabilité, le contenu est bien trop rachitique au niveau des jeux, ils sont juste là en tant que bonus.

Allez on peut passer outre la mauvaise qualité technique du jeu car les enfants qui y joueront n’en auront rien à faire mais la durée de vie du titre liée à la longueur du DA et du contenu rachitique des jeux est difficilement pardonnable. Quand on voit les autres jeux ludo-educatifs/point’n’click/films interactifs bien meilleurs qui étaient sortis à l’époque on ne peut que rire de ce jeu/logiciel, reste que Sybex nous fait un jeu original pour une fois au lieu de sa manie de faire des clones d’à peu près tout et n’importe quoi.

Développeur : Sybex
Année de sortie : 1997
Article publié originellement sur Gamekult le 27/11/2011