Project Diva Extend [PSP]

Project Diva Extend est le troisième épisode de la série sorti sur PSP. Vendu moins cher que les autres opus à sa sortie et devant originellement s’appeler Project Diva 2.5, ce qui en dit long sur le jeu, celui-ci reprend le moteur de Project Diva 2nd quasi à l’identique en changeant complètement le contenu. Reste à savoir si le contenu de cet Extend vaut le coup.


Les nouveautés de cet épisode sont extrêmement mineures comparées à l’épisode précédent, elles n’en demeurent pas moins appréciables.
À l’écran de sélection des musiques, il est désormais possible de jouer avec les personnages par défaut en appuyant sur Start, ce qui est très utile lorsqu’on ne veut pas se prendre la tête et jouer avec des Vocaloids différents de ceux qu’on a sélectionné (très utile pour les chansons duo).
À l’écran de résultat, les totaux de Good et de Fine avec leurs pourcentages sont maintenant affichés. De plus lorsqu’on choisit de recommencer la musique, on tombe sur l’écran d’accueil de la chanson, qui permet de voir rapidement combien de Good et de Fine il faut pour obtenir tel classement. J’ai trouvé ça vraiment très appréciable pour savoir à chaque partie si je progressais ou pas et pour savoir combien de notes je devais encore faire pour obtenir tel classement.
Enfin, les animations de victoires et de défaites ont étés revues pour s’approcher davantage de ce qu’on pouvait trouver dans le premier épisode, ce qui les rend nettement plus crédibles.
Et… C’est tout. Il n’y a aucune autre nouveauté dans le moteur du jeu, tout le reste vient du contenu qui est conséquent.

La difficulté générale a été revue à la hausse, à titre personnel, j’ai mis beaucoup plus de temps pour clear toutes les musiques en difficile et la moitié en extrême (mon objectif personnel) que dans 2nd alors que le jeu comporte moins de musiques.
Il y a justement un total de 36 musiques (11 de moins que dans 2nd). Un avantage c’est que certaines chansons de Project Diva 1 illustrées avec des images 2D ont été reprises avec des clips 3D crées spécialement pour l’occasion.
Personnellement, j’ai énormément apprécié les musiques inédites suivantes :

  • Stardust Utopia, musique très énergique et sensuelle chantée par Luka.
  • Rin Rin Signal -Append Mix-, très joyeuse et mignonne interprétée par les frères et soeurs Kagamine.
  • melody…, musique futuriste et électro, traitant avec émotion de la vie d’une machine née pour chanter.
  • The Pair Tree-Wither-er, musique traditionnelle asiatique avec le couple Meiko et Kaito.
  • Luka Luka★Night Fever, musique électro très énergique, première d’une longue série de musiques benchmark dont quasiment chaque Vocaloid possède sa propre version.
  • Iroha Uta, mélange de musique rock et traditionnelle asiatique avec quelques pointes zen.
  • Musunde Hiraite Rasetsu to Mukuro, là aussi une musique rock et traditionnelle mais portée sur le thème de l’occulte, celle-ci a la particularité d’être extrêmement perturbante à jouer avec des retours à la ligne trompeurs, ce qui va bien avec la musique.
  • Two-Faced Lovers, de la pop survitaminée allant à 200 à l’heure.
  • Rolling Girl, musique rock et classique très rythmée et émotionnelle sur une adolescente suicidaire dépassée par le monde qui l’entoure.

Voilà, 2nd et Extend disposant de différences extrêmement minimes, votre appréciation des deux jeux va se faire sur leur contenu qui est très différent. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de la série mais je ne regrette absolument pas de m’être fait Extend, celui-ci possédant ma sélection de musiques favorites de la série.

Développeurs : Sega et Dingo
Date de sortie : 2011