Wario Ware Smooth Moves [Wii]

Wario Ware, la série la plus délirante de Nintendo pointe le bout de son nez moustachu sur Wii. Les épisodes de la série ont toujours su tirer parti des façons de jouer différente des supports sur lesquels ils sont sortis, on va voir si ce Smooth Moves arrive à bien tirer parti de la Wiimote.

Jaquette

Style Le SamuraiSi le premier niveau de Smooth Moves demande à utiliser la Wiimote de façon classique en la pointant vers le capteur, les autres niveaux instaurent des styles de jeu dont il faut switcher entre chaque mini-jeu.
Quelques exemples de style : le style parapluie vous demande de tenir votre Wiimote vers le haut, le style Éléphant vous demande de tenir la Wiimote devant votre tête et de l’utiliser comme une trompe, le style Petit chef vous demande de mettre la Wiimote contre votre taille par exemple pour faire de l’hula hoop, le style Avec les doigts demande à tenir la Wiimote sur le côté avec le pouce et l’index comme si vous preniez des frites, le style Iroquois demande à mettre la Wiimote sur votre tête pour sauter ou faire des flexions.
On n’utilise quasiment que les mouvements de la Wiimote et de façon exceptionnelle le bouton A. Parfois on nous demande de faire des choses assez originales comme le fait de lâcher la Wiimote (eh oui, le jeu utilise même la dragonne) ou de taper la Wiimote avec l’autre main, ces mini-jeux ne pouvant être complétés que par des micros mouvements de la manette (il m’a fallu un moment pour le comprendre). Lorsqu’on a fini le jeu, on débloque le niveau d’Orbulon qui tire également partie du Nunchuck.

DentierPousse!

Chaque fois que vous avez affaire à un style pour la première fois, vous avez une fiche explicative avec une musique de porno et un commentateur parlant avec une voix sensuelle en mode ASMR et qui lâche des choses débiles de temps en temps. C’est absolument génial, il est très difficile de garder son sérieux dans ces conditions.
Pour vous dérider encore un peu, à chaque fois que vous battez un boss, le jeu vous demande de prendre une position différente parmi une centaine de disponible, vous n’êtes pas obligé de le faire mais il vaut mieux se prendre au jeu.
La Wiimote fonctionne bien un peu plus de 95% du temps… Ce qui veut aussi dire que moins de 5% du temps, elle ne marche pas comme on veut. C’est quelque chose qui me fait préférer le scoring des anciens épisodes mais c’est une critique mineure, il est possible que vous ayez moins de problèmes que moi en jouant dans de meilleures conditions (j’étais assis dans mon canapé, pas loin de la télé). Quoi qu’il en soit, Smooth Moves est sûrement le jeu Wii tirant le mieux parti de la détection de mouvements que j’ai pu voir.

Sauts en duoComme dans les autres opus, il existe quelques gros mini-jeux qui se jouent à deux avec une manette ou avec une manette + un nunchuck (mention au jeu Sauts en duo très fun) mais la nouveauté de cet opus c’est qu’il existe plusieurs modes de jeu avec des règles spéciales permettant de jouer à deux aux mini-jeux du mode solo.
Le gros point noir du jeu est le fait qu’on ne puisse pas scorer sur chaque mini-jeu individuellement, le mode Entraînement est toujours présent et très utile mais il n’est possible que de jouer aux 3 variations d’un mini-jeu à la suite. Le scoring à objectif est sinon toujours présent et toujours aussi excellent, c’est sur cet aspect que la série révèle sa vraie saveur donc ça n’est pas à négliger.

Balloon Trip 3D Balloon FightIl existe toujours des gros mini-jeux qui se débloque sous certaines conditions, par exemple un mini-jeu de réflexion et d’adresses de 50 niveaux qui est assez bien foutu, Pyoro S, un très bon petit shmup vertical qui se débloque lorsqu’on finit le jeu à 100% ou encore une recréation complète du mode Balloon Trip de Balloon Fight mais cette fois-ci en 3D et qui se joue avec la Wiimote et le Nunchuck.
Et puis surtout on a toujours une ambiance totalement déjantée, un excellent humour absurde japonais et l’aspect frénétique et jouissif que peuvent apporter les niveaux sur le long terme. La diversité des styles graphiques est toujours aussi énorme grâce aux Game Designers, ils forment une équipe d’une vingtaine de personnes qui s’occupent toutes individuellement des graphismes des mini-jeux qu’ils font.
Il n’y a pas que le gameplay qui tire parti de la console puisque les graphismes aussi, ils comportent des mini-jeux en 3D très bien fait tout en conservant des mini-jeux aux aspects minimalistes. Le jeu est très loin de l’opus Gamecube : Wario Ware Inc. Mega Party Game$ qui était une pale copie du premier opus GBA, à tous niveaux que ce soit.

VachePunch-Out!!

Wario Ware Smooth Moves comporte tous les ingrédients qui font que la série est aussi géniale. C’est peut-être le meilleur jeu de la console qui tire parti de la Wiimote, le gameplay, avec ses différents styles qui changent selon les mini-jeux de façon totalement naturelle, est totalement génial et brillant.
Le jeu comporte pour moi un gros défaut qui m’empêche malheureusement de dire avec conviction que c’est le meilleur épisode. En effet, il n’est pas possible de scorer sur les mini-jeux individuels, toutefois le scoring à objectif est toujours présent sur les niveaux et sur les gros mini-jeux et est toujours aussi excellent. Si vous aimez la série, Wario Ware Smooth Moves est un jeu totalement indispensable.

Développeur : Intelligent Systems and Nintendo SPD (Production Group No. 1)
Date de sortie : 2007