Dream Boat [Développement]

Dream Boat est un petit shoot’em up 2D que j’avais développé durant ma formation en informatique.

écran titre


Le jeu n’est constitué que d’un niveau et d’un boss avec plusieurs patterns, il se finit donc très vite. J’ai essayé de faire un level design assez original pour pallier le manque de niveau.
Le jeu possède une première particularité c’est que lorsque le joueur arrête de tirer durant un bref moment, le bateau charge un boulet plus puissant qui est plus gros et qui traverse tous les ennemis le rencontrant, ce qui peut être utile à certains moments.
Autre particularité c’est que Dream Boat possède deux modes de jeu : « Shoot them up classique » et « Danmaku ». En mode Danmaku/Manic Shooter, les ennemis lâchent une quantité énorme de projectiles qui recouvrent l’écran, la hitbox du joueur est réduite et il y a quelques autres changements pour adapter la difficulté.
J’aimais beaucoup cette idée d’utiliser des évolutions de genre comme mode de difficulté à l’époque et je trouve que c’est encore la chose la plus intéressante sur le jeu.

Vous pouvez voir une vieille vidéo que j’avais faite sur le jeu ici :

Et vous pouvez télécharger le jeu là :
https://drive.google.com/drive/folders/19fNXs-NwctXMybNrH2Fm5j1D-sgTHipN?usp=sharing
(Vous aurez besoin de Python 2 et Pygame d’installés pour y jouer, j’ai mis les 2 fichiers d’installation inclus avec le jeu si besoin est).

Contexte et anecdotes :
Les seules contraintes imposées étaient de faire un jeu en rapport avec les bateaux et d’utiliser la bibliothèque pygame pour le faire. C’est assez marrant puisque à l’époque j’avais justement pour idée de faire un shoot’em up avec des bateaux. Le jeu a été fait en 1 semaine ou 2, j’avais vraiment envie d’utiliser mes capacités pour faire un jeu vidéo donc j’y avais passé vraiment beaucoup de temps.

J’ai fait toutes la partie programmation et je me suis aidé d’un script trouvé sur le net pour faire le scrolling.
On devait travailler en groupe pour faire le jeu, les autres membres ont composé 3 des musiques du jeu (les 2 musiques d’écran titre et celle de Game over), ont programmé le launcher, ont trouvé des bugs et ont ajusté les textes à la fin du jeu pour qu’ils soient bien centrés. C’est aussi l’un des membres du groupe qui a trouvé le nom du jeu. Le reste des assets proviennent pour la plupart de jeux 8 bits.