PewPew [Android]
PewPew, il fallait oser donner un titre aussi original que pan-pan t’es mort à son jeu. Le titre empruntant beaucoup à Geometry Wars essaie de se faire une place au sein des jeux arcade/shoot them up gratuits sur Android.
Pewpew est un shoot them up vu de haut. A travers 5 modes de jeu, le joueur contrôle un vaisseau dans une arène et doit essayer de survivre aux vagues ennemis tout en essayant de faire un maximum de points.
Pour les contrôles : deux sticks sont reparties sur les deux cotés de l’écran et permettent au joueur de contrôler à la fois le vaisseau mais aussi la direction de son tir, certains bonus apparaissent parfois pour augmenter le niveau du bouclier (point de vie) ou vous donnant un bonus de tir multicolore assez impressionnant, leurs apparitions se matérialise assez bien par une flèche à suivre apparaissant autour du vaisseau.
A noter que le jeu possède un des meilleurs systèmes de pause qu’il m’ait été donné de voir, la « pause automatique » permet de mettre en pause le jeu dès que vos doigt décolle de l’écran, vraiment instinctif et bien pensé. Voilà, vous savez tout, passons maintenant en revue chaque mode :
Image droite : Ces gros carrées explose en libérant une pluie de projectiles, qui varie en nombre selon leur couleur. Détruire ces ennemis en les touchant vous fera perdre plusieurs points de vie
Mode Pandemonium : Le mode de jeu entraînant les sessions de jeu les plus longues, le jeu vous octroi même des vies en sus des boucliers qui s’incrémentent à chaque fois que vous arriverez à hauteur des 10 000 points.
Détruisez tous les ennemis que vous voyez et abritez vous derrière les murs au centre de l’écran pour échapper aux projectiles des carrés détruit, parfois le jeu vous incitera à vous dépêcher de nettoyer l’écran en affichant un joli message « Hurry up » puis affichera quelques secondes plus tard un « 3, 2, 1 GO ! », message prononçant l’arrivé d’une horde d’ennemis arrivant sans cesse des 4 cotés de l’écran
Image gauche : Début de la partie…
Image droite : …Peu de temps avant votre mort
Mode Dodge this (Évite ça) : Un mode assez spécial puisqu’il y est impossible de tirer.
Dans une arène rectangulaire le joueur doit sans cesse récolter un bonus apparaissant aléatoirement dans l’arène. Plus le joueur se dépêche plus grand est le bonus de points qu’il gagne, le hic c’est qu’à chaque fois qu’un bonus est ramassé un (ou deux) ennemis apparaissent. Dans ces conditions la liberté de mouvement est vite réduite à néant et le joueur n’a pas vraiment le temps de se la jouer en finesse avec le bonus de point qui se réduit à la vitesse de l’éclair. A noté que les boucliers répondent présent ici aussi. Adapté aux sessions courtes
Les flèches rouges sont très difficile a détruire et donc à éviter, les flèches bleu au contour blanc sont par contre extrêmement frêle mais étant légion, leurs voisines : les flèches bleu tout court, sont par contre très rapide
Mode Assault : Ici le joueur est dans une arène de taille restreinte où les ennemis ne font jamais que traverser l’écran (imaginer être sur deux autoroutes juxtaposés). Arrivant parfois sous forme de ligne et de colonne, il devient de plus en plus difficile de les éviter, des multiplicateurs de points sont donnés au joueur pour augmenter son score (et également l’inciter à quitter momentanément le centre de l’écran).
Arrivé un certain point, le jeu réduira nettement le nombre d’ennemis à l’écran avant de tous vous les envoyer dans la figure en même temps, un bruit strident accompagnant cette phase.
La difficulté augmentant exponentiellement, le jeu devient très difficile vers les 8 000 points alors même que votre multiplicateur de points poussé au maximum vous récompensera chaque bref moment de plus où vous survivrez. Adapté aux sessions courtes
Mode Asteroids : Revêtant les couleurs et les ennemis du célèbre jeu éponyme, ce mode vous propose de survivre à travers différents rounds à des vagues d’astéroïdes à détruire en miettes. Ici les murs amènent directement de l’autre coté de l’écran, ce qui marche pour les ennemis, pour vous, mais aussi pour les projectiles : on peut donc crée des pluies de projectiles en tirant au hasard. Un mode assez fun
Image droite : Un dragon dont chaque extrémité se transforme en une autre couleur apparaît parfois
Mode Chromatic Conflict : Ici des spots de différentes couleurs charge votre vaisseau et vos projectiles d’une couleur différente. Si un ennemi apparaît d’une couleur rouge, bleu ou verte alors il ne sera sensible qu’aux tirs de couleurs correspondante, si par contre il apparaît en cyan, magenta, jaune ou blanc alors il faudra le dégommer couleur par couleur. Si vous ne tirez pas sur un ennemi avec le tir adapté, l’ennemi sera repoussé. Partant d’une bonne idée ce mode est pourtant un peu barbant à la longue
Le jeu est principalement axé sur le scoring avec classement en ligne et replay à télécharger, il possède, néanmoins, une forme de progression sous la forme de médailles à glaner dans chaque mode, en atteignant un certains nombre points.
Petit défaut tout de même, c’est que la difficulté d’obtention de ces scores est très mal équilibré, si la médaille d’or pour le mode « Chromatic Conflict » s’obtient du premier coup, celles des modes « Dodge This » et « Assault » sont de véritables plaies à obtenir.
L’obtention de ces médailles permet également de débloquer deux autres vaisseaux, censé avoir plus de défense, je peux attester qu’il n’en est rien et qu’ils constituent uniquement un changement de skin, toutefois appréciable
Graphiquement, le jeu est très coloré et se veut rétro : très peu de détail, des formes vectoriel simple… L’usage de la 3D permet de joli effet 3D lors de l’impact des tirs ou l’explosion des ennemis et on peut l’utiliser au mieux lors des replay avec une caméra totalement libre.
Les bruitages se suffissent à eux même et la musique bien que de bonne facture et dans le ton a le défaut de n’être présente qu’en unique exemplaire, ceci la rendant EXTRÊMEMENT répétitif
Concernant la durée de vie comptez cinq à dix heures pour obtenir toutes les médailles, un peu plus pour obtenir des scores décent dans chaque modes et beaucoup beaucoup plus de temps si vous voulez figurer dans les classements online
PewPew est donc un jeu agréable. Disposant d’une très bonne esthétique et d’un gameplay simple et addictif se renouvelant dans les différents modes de jeu, le jeu distraira efficacement, et gratuitement, les mordus de scoring que ce soit au cours de sessions longues ou courtes
Développeur : Jean-François Geyelin
Année de sortie : 2011
Article publié originellement sur Gamekult le 17/07/2013