Gunman Clive [Android]

Dans le rayon des jeux d’action/plates-formes, Gunman Clive débarque, pour un peu moins de 2 euros, sur le Android Market (N.D.R. : la plateforme est ensuite devenue le Google Play). Ne le ratez surtout pas si vous aimez les jeux rétro et l’ambiance western.

Comment respecter d’avantage son statut rétro qu’en mettant en place une histoire prétexte au jeu ? Vous êtes Clive, un cowboy, et voyez votre fiancé se faire kidnapper au début du jeu, vous décidez donc d’aller la sauver.


Image gauche : Votre belle se fait enlever

Cowboy oblige, votre fidèle colt vous accompagnera durant toute l’aventure pour lutter contre la racaille de l’ouest (voir de l’horizon, puisque la poursuite de votre aimée vous emmènera au quatre coins du monde et peut-être au-delà). Cette arme peut toutefois s’échanger contre d’autres armes augmentant votre puissance de tir et la forme de celui-ci.


Image gauche : Manger du gâteau pour remonter votre vie

Les niveaux sont donc relativement variés, mais aussi les mécaniques de jeu, les ennemis ainsi que les boss. On retrouve de nombreux éléments repris de jeux rétros, le troisième boss fait beaucoup penser à Bionic Commando, le niveau 4-1 à Gradius et le jeu fait très Megaman-like.
Le jeu a aussi un coté délirant : le deuxième niveau (qui est certainement le plus marquant), vous aura fait traverser des wagons d’un train en marche avant de vous faire affronter la locomotive elle-même, changeant de forme à la manière d’un Transformer !


Image gauche : La locomotive folle

La maniabilité souffre toutefois d’un petit défaut sur Android, les commandes tactiles ne répondent pas très bien et sont trop petites, il vaut mieux passer par le menu d’option pour les agrandir au maximum. On perd toutefois en lisibilité mais le jeu en devient beaucoup plus maniable.

On en vient à un point essentiel du jeu : sa patte graphique. Reprenant les couleurs dominantes des westerns : marron et jaune, les décors ont un effet « crayonné » qui les rend vivants et leur donne le goût de l’ancienne animation (si vous vous souvenez de Hotel Dusk, c’est un peu le même effet).
Les personnages sont, par contre, composés de couleurs pleines, différentes selon leur nature.

Les musiques sont aussi très bonnes et se renouvellent agréablement, typées western pour certaines et rétro pour d’autres, difficile de se détacher de certains thèmes comme le  boss theme Deadly Encounter, Fly me to the moon ou encore Runaway Train (qui me fait beaucoup penser à Gerudo’s Valley), etc. Essayez donc de jouer sans couper le son.
Les bruitages se résument à quelques pewpew mais c’est pas comme si on en avait beaucoup besoin.

Etant donné que le jeu est typé rétro, la difficulté est aussi de nature rétro.
Si vous mourrez, vous recommencez depuis le début et ne comptez pas trop sur votre barre de vie qui file comme un baril percé. Bon, il ne faut pas exagérer non plus, chaque niveau n’est pas excessivement long (ce qui permet une parfaite utilisation nomade) et le début du jeu n’est pas très difficile. Cependant, à partir de la fin du deuxième monde les choses sérieuses commencent et il vaut mieux que le challenge ne soit pas une notion abstraite pour vous si vous ne voulez pas faire l’intégralité du jeu en mode facile.

La durée de vie constitue le point faible du jeu, mieux vaut prendre son temps pour le faire, quoique la difficulté pourra vous bloquer un moment dans certains niveaux.
Le seul potentiel de rejouabilité se trouve dans le mode difficile, dans lequel vous commencez les niveaux avec moins de vie. Il n’y a pas de score, ni de conservation du meilleur temps.

A noter que le jeu est aussi sorti sur 3DS. Outre sa meilleure maniabilité et le rendu graphique qui bénéficie de l’apport de la 3D, cette version vous permet d’avoir deux personnages bonus, augmentant d’autant le potentiel de rejouabilité.

Gunman Clive est un bon jeu « néo-rétro », disposant d’une patte graphique chatoyante, de très bonnes musiques en accord avec son double genre western/rétro, il se renouvelle complètement en proposant des mécaniques de gameplay qui ont fait leurs preuves ailleurs. Il fait figure d’indispensable si vous cherchez un jeu d’action/plates-formes court et offrant un minimum de challenge.

 

Développeur : Bertil Horberg
Année de sortie : 2012
Version testée : 1.07
Article publié originellement sur Gamekult le 19/07/2013