Quelques jeux Android + mini-test God of Blades [Android]

Quelques brefs avis sur des jeux Android sur lesquels j’aurais aimé parler plus en détail ou non, mais qui méritent quand même que je leur consacre quelques lignes.

 

Super Monsters ate my Condo : Un jeu qui devait avoir un article à la base, si celui-ci n’avais pas effacé ma partie et qu’une série d’empêchement ne m’avais pas frappé. Il s’agit d’un puzzle game crée par les concepteurs du très décalé jeu flash Robot Unicorn Attack.
Au centre de l’écran des condos (sorte de morceaux d’appartement) tombent successivement, formant progressivement une tour. Le joueur doit faire glisser les condos pour les donner à manger aux monstres et ainsi faire des chaines de trois couleurs ou plus. C’est le concept très basique du jeu, puisqu’il existe ÉNORMÉMENT d’autre éléments à prendre en compte : super pouvoirs des monstres, condo spéciaux, multiplicateurs, zone bonus… Le jeu ajoute de plus en plus de choses à prendre en compte et se renouvelle tout le temps. A essayer absolument si vous cherchez un bon puzzle game sur la plate forme.

Sector Strike : Le dernier Shoot Them Up que je voulais aborder, je n’ai pas fini le jeu et je ne sais pas si je le finirai donc mon avis vaut ce qu’il vaut.
Le jeu possède une réalisation graphique très proche du jeu Nanostray, ce qui est déjà un bon point. Sector Strike ne dispose pas d’une progression classique, il semble y avoir une infinité de niveau qui se ressemblent tous plus ou moins et qui changent tous les 20 niveaux. Ce type de progression n’est pas mauvais en soit puisque Sector Strike est un shoot them up pour passer le temps, tout simplement. Les niveaux sont assez court et à chaque partie gagné ou perdu, le joueur gagne l’argent récolté ce qui lui permet d’améliorer son vaisseau. Sector Strike est un très bon shoot them up qui a été conçus pour meubler votre ennuis. Vous attendez un bus qui doit arriver dans deux minutes ? Hop, une petite partie de Sector Strike, vous finissez un niveau, avez fait progressez votre partie et vous ne vous êtes pas embêter durant ce très court labs de temps qui paraissait impossible à occuper

Boost 2 : Un jeu on ne cesse de progresser dans un environnement en 3D et où l’on doit éviter des obstacles. Le joueur doit tenter d’aller le plus loin possible en évitant les obstacles en contre la montre ou dans un mode survie. Un jeu assez sympathique, qui tourne sur les portables les moins puissants en étant techniquement impressionnant

Magic Portals : Un portal-like en 2D. Très bon petit puzzle game/action que j’ai presque fini. Il consiste en une succession de niveau où le joueur doit trouver la sortie pour passer de niveau. Il y a quelques boss et le jeu est très agréable visuellement, à essayer

Impossible Game : Je n’ai pas eu assez de temps pour me faire le jeu, étant donné l’investissement qu’il demande. Et pourtant j’aurai bien aimé vu le concept génial du titre.
C’est une sorte de jeu de rythme/rail plateforme, le joueur contrôle un carré qui avance inexorablement le long du niveau et qu’il peut faire sauter en touchant l’écran. Si le carré stoppe son avancé en se heurtant à un obstacle ou se frottant à des pics, le jeu recommence depuis le début. Les musiques sont très bonnes et cadencé avec les mouvements que doit faire le joueur, ce qui rend la musique encore plus agréable et pousse le joueur à recommencer encore et encore pour écouter un peu plus la musique et vivre plus intensément l’expérience. Le joueur peut utiliser une sauvegarde automatique, mais elle ne lui permettra pas de passer le niveau et la piste son jouant deviendra d’une qualité moindre.
Si vous avez assez de temps de temps pour vous faire un die & retry particulièrement vicieux, Impossible Game est un jeu à vous faire

Game Dev Story : Un jeu de gestion original proposant de monter votre propre boite de jeu vidéo. Très addictif et complet, fonctionnant sur n’importe quel portable. C’est un jeu à jouer ou à essayer à minima

Gyro : Un très bon jeu d’adresse/puzzle game. Le joueur doit faire tourner un cercle divisé en trois couleurs et lui faire absorber des petites boules de couleur, si il se trompe il perd de la vie. A essayer !


God of Blades

Un jeu que je viens de découvrir il y a peu. God of Blades n’est pas une bête copie de God of War, il n’en reprend que vaguement l’univers mais c’est bien tout.
L’histoire, pour ce que j’en ai compris, est que le roi sans nom s’est réveillé dans long sommeil suite à l’invasion des habitants du vide, le roi reprend alors son épée prêt à arrêter cette guerre. Le scénario est conséquent dans le jeu puisque chaque niveau est accompagné d’un résumé de la situation et on à droit très fréquemment à de superbes cinématiques (techniquement pauvre, il s’agit juste d’un écran qui défile avec des images 2D et du parrallaxe mais artistiquement très soigné et somptueux), on peut aussi citer le fait que chaque arme du jeu dispose de sa petite histoire, à l’instar de Soul Calibur et que le jeu suit une progression bien déterminée.


Le gameplay peut paraître simple de premier abord mais il est assez intéressant. En vue de coté, votre personnage avance tout seul le long d’un rail et vous devez vous frayer un chemin jusqu’à l’autre bout du niveau en battant tout ennemi qui vous barrera la route. La seule chose dont vous devez vous préoccuper est de la manière dont vous allez utilisez votre épée en touchant l’écran tactile :
– Un coup vers le bas vous donnera une allonge assez grande, c’est le coup standard
– Un coup vers le haut vous donnera une allonge assez faible mais sera plus rapide et vous permettra, si votre adversaire est mort, de l’envoyer valdinguer vers l’ennemi suivant ce qui fera perdre de la vie à ce dernier
– Un coup vers la droite, vous fera tourner deux fois sur vous même avec l’épée à bout de bras, c’est le coup le plus puissant, mais si vous le ratez vous êtes vulnérable
– Un coup vers la gauche permettra de vous protéger
Les armes, qui se débloque au fur et à mesure avec un système d’expérience, diffèrent les unes des autres par leur poids qui a une influence sur leur allonge et rapidité durant les combats mais aussi par leurs pouvoirs. Les pouvoirs des différentes armes sont très variés et c’est ce qui va renouveler un peu la façon de jouer durant le jeu, certaines permettent de déclencher des tremblements de terre, des petites créatures venant vous aider ou d’infliger d’importants dégâts durant une durée limitée (l’épée Starwing est pour le coup un peu abusée).
Il y a pas mal de sortes d’ennemis (soldats, adeptes des lames, géants, spectres…) et les boss rotor foisonne, le jeu sait se renouveler en proposant plein de petites choses agréable comme les éléments du décor qui viennent participer aux combats (des météorites venant s’abattre hasardeusement sur les ennemis, des ptérodactyles s’incrustant quelques secondes à l’écran le temps de chopper un opposant…). On peu enfin citer les armes des ennemis pouvant se briser sous vos coups et vous conférez un court avantage. Malheureusement, en mode histoire le jeu est un peu gâché par le coup à droite qui permet de venir à bout de 98% du jeu sans grosse difficulté rajoutons à ça l’épée Starwing qui permet de venir à bout d’un boss en quelques coup et une difficulté un peu trop poussée dès lors que l’on utilise pas ces deux éléments. Heureusement, les modes Survie et Versus permettent d’exploiter un peu mieux le gameplay.


La réalisation graphique est excellente, lors des combats l’effet ragdoll provoqué par la mort des ennemis permet de les voir valdinguer très loin sous vos coups, les environnements sont très variés (champs de bataille, cavernes, quelques délires cosmiques…) et vivants, par exemple dans certains champs de batailles vous verrez plusieurs armées combattre et progressez à votre rythme, on peut aussi citer l’entrée des boss (toujours pareil mais vous donnant un avant goût de leur puissance) ou des effets de ralentis assez bien utilisés, le cimetière des lames, sans oubliez l’usage des cinématiques, artistiquement somptueuse.
Cette dernière ainsi que l’ambiance musicale s’ancre parfaitement dans l’ambiance étrange, mystique et cosmique du jeu. En parlant des musiques celles-ci ne sont pas mauvaises mais jamais mémorable, à une exception près celle des niveaux 5 et 6 du monde 1 (qui est réutilisé dans le dernier monde) est vraiment agréable à l’écoute.
Le jeu, si on ne tient compte que du mode histoire, est assez court, l’obtention des dernières armes et les modes survie et versus pourront vous faire glaner quelques heures de jeu supplémentaires.


God of Blades est donc un jeu franchement sympathique, avec une excellente réalisation et un gameplay simple mais assez intéressant. Le fait que ce dernier rencontre quelques problèmes en mode histoire, car mal jaugé, que le jeu soit assez court et qu’il soit payant (sans démo de proposée), m’oblige à n’être pas plus indulgent avec lui. Si vous cherchez un bon jeu, pas prise de tête et qui se laisse jouer God of Blades est un très bon choix.

Article publié originellement sur Gamekult le 19/07/2013