Uncharted 2 Among Thieves [PS3]

Après un premier épisode convaincant mais non exempt de défauts, le Naughty Dog nous revient enragé et nous sert une suite plus travaillée et plus aboutie. Les aventures de Drake arriveront-elles à nous captiver une seconde fois ?

Quelque temps après avoir trouvé le trésor de l’Eldorado, Nathan Drake, pas décidé à prendre sa retraite, repart pour une aventure mouvementée, sur les traces de la pierre de Chintamani. Cet objet, trouvé par Marco Polo, serait un immense saphir, à la valeur inestimable et au pouvoir incommensurable.
Bornéo, la cité mythique Shambhala en passant par les hautes montagnes de l’Himalaya, Nate et ses compagnons chasseurs de trésors (plus nombreux que jamais) s’aventureront partout et braveront mille dangers pour s’emparer de la pierre avant un odieux dictateur ayant les plus sombres desseins.


Image gauche : Le jeu commence par une impressionnante escalade d’un train suspendu dans le vide.
Image droite : La charmante Chloé est votre nouvelle équipière en début de jeu.

Le scénario de ce jeu, presque assimilable à un film interactif (1h30 de cut-scenes sans compter celles in-game), fait cette fois figure de divertissement très décent. La trame est plus élaboré, moins prévisible (il y a plus de rebondissements), a un peu corrigé ses problèmes de rythme et conserve les mécaniques des films d’aventure à gros budget, avec ce que ça implique comme bons et mauvais cotés : une accessibilité plus grande mais une volonté de ne jamais offrir qu’un très bon divertissement au public. Les personnages sont un peu moins creux et on est désormais délivrés de l’humour quelque peu potache du premier épisode, exit donc les bouffonneries du personnage principal, le comique s’exprimant cette fois par l’intermédiaire de l’ironie des nombreuses répliques.

Techniquement le jeu s’est encore amélioré en utilisant mieux les capacités de la console, même si ça ne saute pas aux yeux.
C’est plutôt la diversité des environnements qui le démarque de son prédécesseur. Loin de l’île fermée du premier opus et de ses bas-fonds, on se retrouve à crapahuter un peu partout sur le globe, les multiples vues panoramiques proposées par le jeu sont un véritable plaisir pour la rétine.
Mais n’oublions pas de citer la mise en scène qui s’est encore améliorée, on a droit à quelques scènes in-game complètement surréalistes et spectaculaires qui se chargent d’en mettre plein la vue au joueur.
Les musiques de film sont toujours aussi bonnes que dans le premier opus mais semblent plus nombreuses. Toujours rien à redire sur les doublages français.

Uncharted 2 est toujours un jeu d’action/aventure alternant gunfights et phases d’escalade à la Prince of Persia, mâtiné de quelques énigmes bas-de-plafond, mais rafraîchissantes. Le gameplay s’y est quand même amélioré.

Le jeu, dans sa grande mansuétude, vous amène parfois à explorer des terrains occupés par l’ennemi, ce qu’il est possible de faire sans vous faire repérer. Vous aurez alors deux possibilités : soit foncer dans le tas et tuer tout le monde à tout-va, soit vous la jouer infiltration et éliminer tous les ennemis un par un silencieusement, en prenant en compte leurs routines de déplacement. Le titre est également plus centré sur la coopération qu’avant, même si dans les faits ça demeure plus un effet visuel qu’autre chose et que vous n’avez pas trop besoin de vous en préoccuper.


Image gauche : Viens voir, la vue est magnifique en bas.

Among Thieves apporte aussi quelques corrections par rapport à Drake’s Fortune.
Les combats au corps à corps sont plus efficaces et dynamiques, en partie grâce aux exécutions rapides venant des phases d’infiltration utilisables durant les combats. Lors des phases d’escalade, les sauts sont bien moins hasardeux qu’avant, par contre lorsqu’on est au sol les recherches de prises sont toujours aussi fastidieuses, comparé à un Prince of Persia.
Les armes sont un peu plus nombreuses avec par exemple, l’arbalète, le Pistole ou le jouissif minigun.
Enfin, les fonctionnalités de la sixaxis ont été supprimées. Apparemment il serait possible de les utiliser en les activant dans un menu mais je n’ai jamais réussi à m’en servir, du moins de la même façon que dans le premier épisode.


Image gauche : Tirez sur cette bonbonne de gaz, une fois lancée, pour qu’elle explose au moment voulu

Mais la grosse nouveauté de cet Uncharted c’est son multi. Sur cette génération de consoles le multi (online, j’entends) est devenu indispensable pour n’importe quel bon jeu qui se respecte, la plupart compensant la durée de vie médiocre de leur solo par une durée théoriquement infinie sur le multi.
Et celui-ci est plutôt bon. Il se compose des très classiques modes team deathmatch, capture du drapeau, survie, roi de la colline, différentes captures de territoires…
Mais le mode qui a vraiment retenu mon attention est le mode coopération. Il est possible d’y jouer de deux à trois joueurs. Ce mode prends place dans de véritables niveaux, au début de ceux-ci un objectif vous est donné comme obtenir le trésor ou sauver le village tibétain et chaque niveau est entièrement scénarisé avec de multiples cut-scenes comme en solo. C’est un peu comme un Left 4 Dead, même si nous n’avons affaire qu’à un mode bonus, je le rappelle.
Les autres modes (capture du drapeau, etc.) sont aussi jouables en coopération de deux à trois joueurs contre des bots, c’est assez sympa.

Le online comprend un système de niveau et d’argent qui vous permet d’acheter des améliorations pour le personnage, skins, etc. C’est pas mal et ça donne un objectif de progression pour le joueur.


Image gauche : Le carnet de Nathan est maintenant accessible à n’importe quel moment. Très complet, celui-ci se remplit au fur et à mesure du jeu. Dommage qu’il n’ait pas été traduit.

Le solo d’Uncharted 2 est un peu plus long que celui du premier, il faut compter un peu plus d’une dizaine d’heures pour en voir le bout. Il y a différents bonus à acheter pour le solo avec l’argent que vous gagnerez en multi, ça doit permettre de faciliter la rejouabilité. En parlant de celle-ci, vous avez toujours la quête des différents trésors à trouver durant le jeu, les succès à obtenir et les modes de difficulté supérieurs. Mais c’est le multi qui permettra de tirer le plus la durée de vie vers le haut, rien que tester tous les modes vous prendra un moment et il y a bien moyen de passer 30 à 40h pour débloquer les différents bonus et obtenir un niveau décent.
Enfin, le jeu semble être un peu plus difficile que son prédécesseur (mais peut-être est-ce la durée de vie qui fait cet effet ?). En tout cas on est loin de la difficulté casual qu’arborent certains jeux sur cette gen mais si vous êtes habitués à ce genre de confort sachez que vous pourrez toujours jouer au jeu en mode Très Facile.

Uncharted 2 reprend tout ce que possédait son aîné en gommant ses imperfections. Il possède un meilleur scénario, une durée de vie plus longue, des environnements plus variés, plus de rythme, des séquences d’infiltration, un bon mode multi… En possédant toujours une superbe mise en scène typée film à gros budget et un très bon mélange d’action et d’aventure. Naughty Dog reprend ses titres de noblesse sur cette génération de consoles avec ce jeu, Sony peut être content d’avoir une telle licence pour sa PlayStation.

 

Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : 2009
Article publié originellement sur Gamekult le 06/09/2013