Borderlands [XBOX 360]

Borderlands est une série de FPS RPG culte de la génération PS360. Cette série a été développée par Gearbox Software qu’on connaissait pour les Brothers in Arms et qui sortira plus tard l’infâme Duke Nukem Forever.

L’histoire se passe dans un univers post-apo rempli de punks à la Mad Max. Je ne m’y suis pas trop intéressé mais l’objectif est de retrouver une arche, sans doute pour sauver le monde. De toute façon, l’histoire ne progresse jamais, durant tout le jeu on se balade un peu partout pour trouver l’arche, la fin du jeu est décevante et la narration se trouve quasi exclusivement dans les descriptifs de quêtes qu’on ne prend jamais la peine de lire en multijoueur et qui doivent sûrement être des prétextes inintéressants pour faire le jeu. Certains personnages sont quand même intéressants comme le docteur Ned, un médecin aux pratiques douteuses ou les Clatraps, des robots cubiques à roulettes à la personnalité originale, c’est par eux que s’exprime l’humour du jeu.
Le design des personnages est assez réussi, mention pour les punks qui se déclinent en plusieurs versions (les punks nains sont hilarants). Le jeu est un peu cel-shadé ce qui rend les graphismes très propres.
Comme tous les FPS et RPG occidentaux les musiques sont inexistantes, je suis incapable de m’en souvenir d’une seule. Les doublages en français sont très bons par contre.

Déjà, le grand atout du jeu c’est qu’il est jouable en coop en online et en écran splité (chose rare sur cette génération de consoles).
On a le choix entre 4 personnages : le soldat, la sirène, le mercenaire et la grosse brute, chacun d’eux possédant des capacités différentes. Par exemple, le soldat est une unité de soutien, il peut utiliser sa tourelle pour défendre et soigner les coéquipiers, la sirène est une unité furtive et peut se rendre invisible et plus rapide, le mercenaire peut envoyer son oiseau pour attaquer les ennemis.

L’arsenal est assez classique : 9mm, fusil à pompe, mitrailleuse, sniper, lance-missiles… Le truc c’est que chaque type d’arme existe en une infinité de versions, on en trouve de plus en plus puissantes au fur et à mesure du jeu et possédant des attributs particuliers (par exemple tirs inflammables ou tirs acides).
Le système de vie est assez particulier, on possède une barre de vie et une barre de bouclier. Lorsque vous vous faites toucher c’est votre barre de bouclier qui prend jusqu’à arriver à zéro puis votre barre de santé en sachant que la barre de bouclier remonte progressivement lorsque vous ne vous faites pas toucher, à la Call of Duty.

Le loot est une partie extrêmement importante de Borderlands. En plus des armes, vous trouverez aussi sur les ennemis des modules vous permettant d’améliorer votre barre de bouclier, vos grenades (vous pourrez ainsi avoir des grenades rebondissantes ou voleuses de vie) ainsi que vos statistiques en général.
Au fur et à mesure que vous monterez de niveau, vous gagnerez des points de compétence que vous dépenserez dans un arbre de compétences. Par exemple avec la sirène vous gagnerez une compétence permettant de déclencher une onde de choc lorsque vous vous rendrez invisible ou avec le soldat vous obtiendrez une compétence vous permettant de gagner une chance de faire revivre votre allié lorsque vous jetterez votre tourelle près de lui.

Donc le gameplay est très bon, le gros problème c’est la progression, le jeu est extrêmement répétitif.
Le jeu est une suite de quêtes souvent très classiques : tuer tous les ennemis, récolter des objets à un endroit rempli d’ennemis ou looter des objets apparaissant aléatoirement sur des ennemis. Donc le schéma est toujours le même : on prend une quête, on va un endroit rempli d’ennemis, on les tue tous, on loote les objets sur les ennemis et sur les extrêmement nombreuses cachettes d’objets, éventuellement on tue le boss s’il y en a un (en sachant que les boss sont souvent des ennemis basiques un peu plus puissants), on reprend une autre quête et on recommence.
Via l’arbre des compétences, on débloque des compétences qui améliorent nos capacités, mais ça ne change quasiment jamais notre façon de jouer.

Du coup après 2-3 heures de jeu (le temps de débloquer les différentes armes, les capacités et de voir les autres possibilités que propose le jeu), on fait tout le temps la même chose jusqu’à la fin du jeu.
Le seul intérêt passé ce cap c’est le loot et de voir notre personnage devenir plus fort, bref je ne sais pas si c’est votre kiff mais je trouve que c’est ce qu’il y a de moins intéressant dans un jeu, c’est à la limite du foutage de gueule.

Et le challenge est quasiment nul.
Si vous êtes à terre et que votre coéquipier n’est pas venu vous sauver vous mourrez. Et si vous mourrez, vous n’avez pas d’écran de Game over, vous ne recommencez pas au début du niveau, vous recommencez au dernier point de passage qui se trouve la plupart du temps juste à 50m derrière vous ! Du coup, on se fiche de mourir puisqu’il suffit de faire quelques pas pour être à l’endroit de notre mort précédente avec toute notre vie.

Le seul moment où le jeu se renouvelle c’est dans un DLC, oui ce n’est pas dans le jeu et c’est dans un seul des 4 DLC du jeu. C’est dans le DLC « Émeute dans l’Underdome de Mad Moxxi », on joue dans une arène avec un certain nombre de vagues d’ennemis à tenir, à chaque vague d’ennemis un bonus/malus aléatoire est donné (ennemis faisant plus de dégâts, déplacements plus rapides pour le joueur, munitions infinies…) et si les deux joueurs meurent ils doivent recommencer l’arène depuis le début, ce qui fait que c’est aussi le seul moment du jeu où on a un minimum de challenge. Petite mention pour le DLC « The Zombie Island of Dr. Ned » qui change un peu graphiquement puisqu’on est dans un cadre d’horreur à se friter contre des zombies, cependant le gameplay reste strictement identique et la progression est toujours aussi répétitive.
Les DLC sont proposés gratuitement dans l’édition GOTY du jeu ce qui est bien mais en téléchargement il vous faudra débourser 10€ pour chacun d’eux comme à leurs sortie, alors que chacun d’eux a presque 10 ans, c’est honteux !! Le problème se retrouve aussi avec des vieux jeux en téléchargement sur console, voilà pourquoi les jeux physiques et le marché de l’occasion ne devraient jamais disparaître.

Borderlands dispose d’un très bon gameplay, le mélange FPS RPG est bien réussi et le jeu est jouable en coop en écran splitté. L’univers post-apo est réussi mais l’histoire est inintéressante. Le jeu est extrêmement répétitif et le challenge inexistant, après 2-3 heures de jeu on fait tout le temps la même chose jusqu’à la fin du jeu, si j’y avais joué en solo, je n’aurais pas dépassé les 5h de jeu.
Bref, je ne conseille pas Borderlands et je ne comprends pas la popularité qu’a eu ce dernier, si vous voulez vous essayer à la série, jouez au 2 ou au Pre-Sequel en coop, ceux-ci sont peut-être suffisamment aboutis pour ne pas être ennuyeux à la longue…
Si vous cherchez un shooter futuriste en coop écran splitté sur PS360 avec une composante RPG, plein d’armes, qui soit fun et qui possède du challenge jetez-vous plutôt sur Force de défense terrestre 2017 (EDF 2017).

 

Développeur : Gearbox Software
Date de sortie : 2009
Article publié originellement sur Gamekult le 07/09/2016