Pokémon Rumble [Wiiware]

Les spin-offs de Pokémon ont souvent été de bonnes surprises : Pinball, Trading Card Game, Snap… on pourrait quand même se poser la question en ces périodes de passage à vide pour Pokémon, Ambrella tente sa chance en sortant ce Pokémon Rumble sur le Wiiware, au prix de quinze euros vaut-il le coup ?

L’idée de contrôler un Pokémon n’est pas neuf, la licence Donjon Mystere avait déjà exploiter ce filon mais avec des combats tactique au tour par tour, ici on a bien à faire à un Beath Them All pure et dure en temps réel (ce qui rend les affrontements plus réaliste, le titre conservant les éléments RPGesque de la série)

attachment(194)attachment(195)

Le scénario fait beaucoup penser à celui de la série Super Smash Bros., une clé mystérieuse (à l’instar de la Créa-Main) donne vie à des jouets Pokémon, vous êtes un de ces jouets et devez participer à un tournoi permettant de déterminer lequel est le plus fort. En commençant le jeu vous n’êtes qu’un faible Rattata et le champion n’est autre que Mewtwo autant vous dire que ça ne semble pas gagné, d’autant plus que la route est longue, pour enfoncer le clou le jeu vous dit que vous ne pouvez évoluer car, comme il le rappel, vous n’êtes qu’un jouet

attachment(196)attachment(197)

Heureusement vous pouvez amasser des « amis », ce qui se traduit par le fait qu’à chaque fois que vous battrez un opposant vous aurez une faible chance de l’attraper puis de pouvoir l’incarner. On se retrouve donc avec une quantité astronomique de monstres dans notre inventaire en fin de jeu (de l’ordre de 40 pages * 10 Pokémon) heureusement les Pokémon sont chaque fois trié pour que ceux ayant un niveau de puissance le plus élevé soit en haut de l’inventaire sans pour autant vous priver de choisir des Pokémon moins fort. Tous les Pokémon peuvent, comme à l’accoutumé, se trouver dans leur version brillante (rare) et peuvent avoir un caractère différent qui influence sur leur précision, chance de porter un coups critiques ou de capturer un autre Pokémon…

attachment(198)attachment(199)

Le changement des Pokémon se fait de manière quasi transparent et intuitif, il arrive fréquemment de changer de créatures au moins 4, 5 fois dans un niveau, ce changement est favorisé par différent paramètres:
– Aucun item de soin n’est présent lors des niveau, ce qui oblige à changer de Pokémon dès que vos PV sont trop bas ou, cas échéant, que votre Pokémon soit KO, notez qu’il en existe tout de même pouvant se soigner soit en attaquant (vol-vie, vampipoing…) soit en récupérant des PV continuellement (soin, repos…)
– Au fur et à mesure du jeu les Pokémon que vous rencontrerez auront un niveau de puissance de plus en plus élevé ce qui vous obligera constamment à changer de Pokémon de prédilection
– Vous trouverez toujours de nouveau Pokémon que vous voudrez incarner

D’autant plus que les Pokémon attrapé même si ils sont de mêmes espèce n’auront quasiment jamais les mêmes attaques, les mêmes PV ou le même niveau de puissance, on se retrouvera donc à changer de Pokémon et de plan d’attaque/façon de jouer constamment ce qui est indubitablement une grande force du jeu

attachment(200)attachment(201)

Pour ce qui est des attaques, il n’est possible que de porter deux attaques à la fois affecté aux boutons 1 et 2 de la Wiimote (le jeu se jouant avec la manette tenu horizontalement) ou A et B de la manette Gamecube. A chaque fois que vous battrez des Pokémon (ou que vous en relâcherez ce qui vous incite à nettoyer votre inventaire de temps en temps) vous récolterez des pièces vous permettant d’acheter des attaques, ces attaques seront donné au hasard mais les distributeurs auront plus de chances d’en donner de plus en plus utiles au fur et à mesure du jeu (ce qui sera marqué par un coût financier à chaque distributeur plus grand). Pour la diversité de celles-ci on retrouve une pléthore d’attaques très diverses emprunté aux 4 générations de Pokémon, que ce soit des attaques de type offensif, défensif, générant des états spéciaux (poison, confusion…), augmentant vos stats ou baissant ceux des Pokémon adverses

attachment(202)attachment(203)

Au niveau de la progression vous aurez quatre coupes à finir avant de pouvoir arriver au bout du titre, chaque coupe se compose d’une arène qu’il faut finir pour pouvoir accéder à la coupe suivante et de six niveau. Pour pouvoir accéder à l’arène vous n’êtes pas obligé de compléter les six niveau systématiquement, il vous faudra juste un Pokémon d’un certain niveau de puissance minimum

Il est néanmoins conseillé d’en faire le plus possible déjà car vous trouverez des Pokémon de plus en plus fort au fur et à mesure que vous compléterez des niveau au sein d’une coupe et aussi pour avoir une équipe la plus diversifié possible : chaque niveau ayant un thème précis (par exemple la centrale est surtout constitué de Pokémon feu et électrique). A chaque fin de niveau vous aurez à battre un boss, Pokémon gigantesque, bien plus fort que les autres (la capture de ces derniers s’effectuera en recommencent x fois le niveau et/ou en ayant une stratégie bien définie, leur taux de capture étant très faible)

attachment(204)attachment(205)

Allez pourquoi le cacher plus longtemps ? Là où ce Pokémon tire sa force également c’est dans son mode multijoueur, car oui il est possible de jouer en même temps jusqu’à quatre joueurs indifféremment à la Wiimote ou à la manette Gamecube. Le jeu devient alors un gros champ de bataille où vous décimerez des vagues de quinzaine de Pokémon à la chaîne. L’inventaire se comporte alors de manière collectif séquentielle, comprenez qu’il se synchronisera de manière collectif à la fin de chaque niveau mais durant ceux-ci les Pokémon que vous ramasserez ne seront qu’à vous, il est aussi impossible pour les joueurs de prendre exactement le même Pokémon (mais il est possible de prendre plusieurs fois la même espèce comme plusieurs Arcanin par exemple) ce qui permet de conserver une certaine diversité. Il faudra aussi dans ce cas se partager l’argent pour les attaques, ce dernier étant purement collectif. Les combats n’en deviennent pas non plus incroyablement plus facile car il ne sera possible de perdre que trois fois pour toute l’équipe, le jeu possède d’ailleurs à ce niveau une bonne difficulté, assez de résistance pour nous forcer à recommencer quelques fois certains passages sans que ce n’en devienne une torture

attachment(206)attachment(207)

Petite précision si vous souhaitez vous lancez dans l’aventure tout de même, je vous conseille de consulter cette page :
http://www.pokebip.com/pokemon/page_…ts_et_mdp.html
On vous y indique comment obtenir les évolutions, les préformes et certains Pokémon légendaires (ce qui s’avère être chose difficile pour certains d’entre eux), ces précisions ne sont malheureusement indiqués nul part dans le jeu

attachment(208)attachment(209)

Graphiquement, si vous ne l’avez pas remarqué tous les Pokémon sont en SD (ce qui semble tout droit hériter de My Pokémon Ranch, ancien jeu de Ambrella), cela permet au jeu de gérer un maximum de Pokémon à l’écran tout en gardant une certaine lisibilité et de ne pas trop se prendre au sérieux.
Les environnement sont relativement dépouillés même si on retrouvera dans chaque niveau plein de détails sympathique jonché la plupart du temps sur les parties non jouable des niveau, tentant de rendre ces derniers un peu plus vivant.
Les effets des attaques sont, par contre, relativement bien retranscrit même si on pourra chipoter que certaines d’entre elles ne soit pas aussi impressionnantes qu’elles auraient dû être (Ultralaser..).
Coté sonore les musiques sont pour la plupart de bonnes factures bien qu’un peu répétitive, on retiendra les différents thème de bataille particulièrement entraînant (mention spécial pour le thème d’Eternal Tower porté par des notes de piano) ou le remix du combat final assez sympa. On sera content de voir, comme à l’accoutumé, que tout les cris originaux des Pokémon ont été conservés

attachment(210)attachment(211)

Pokémon Rumble se fini assez vite, cependant une fois terminé le jeu une première fois vous débloquerez le mode spécial qui vous fera recommencez le jeu avec tout vos Pokémon et votre argent mais où les Pokémon seront dès le début plus fort qu’à la dernière coupe du mode principale et où vous croiserez des Pokémon de la 4eme génération (car le mode Normal n’est constitué que de Pokémon de la 1ere Gen), ce qui ne laissera pas de coté les nouveau joueurs comme les anciens. Ce mode vient regonfler un peu la durée de vie mais peut rebuter à cause de la répétitivité qu’il engendre, en effet le jeu est déjà répétitif à cause du fait qu’il utilise toujours le même schéma de progression et aussi parce qu’il use toujours des mêmes 6 niveaux à chaque coupes en changeant de Pokémon/boss et en les rendant plus fort

Cette répétitivité n’a, malgré tout, pas trop le temps de se faire sentir à cause de la faible durée de vie mais surtout par le mode multijoueur et les mécaniques de gameplay changeant particulièrement bien utilisé, elle peut toutefois entraîné des signes de lassitudes en prolongement du mode Spécial si vous jouez seul. Pour ceux en demandant encore, il est possible de chercher à obtenir, comme d’habitude, tout les Pokémon pour compléter sa base d’info, ou de chercher à compléter le troisième mode expert se déverrouillant à la fin

attachment(212)attachment(213)

Ce nouveau Pokémon est réellement une bonne surprise, la pléthore de Pokémon et d’attaque permet au jeu une diversité de la façon de jouer toujours changeante et on s’y amuse qu’on soit seul ou à plusieurs, seul la monotonie dans la deuxième partie de jeu pourrait l’entacher, alors vaut-il son prix? à vous de voir, pour moi c’est oui

Développeur: Ambrella
Date de sortie: 2009
Article publié originellement sur Gamekult le 24/10/2012