Unravel [PS4]

Unravel est un jeu de plates-formes et réflexion en 2D où on contrôle un personnage fait de fil de laine. Un jeu sympa et original qui vaut vraiment le coup si vous le trouvez à pas cher.

Les premiers plans du jeu nous laissent voir une personne âgée avec un visage mélancolique dans sa demeure. Alors que celle-ci monte l’escalier, une pelote de laine tombe et prend vie sous une forme humanoïde. En s’aidant des différentes photos présentes dans la maison, le petit personnage va voyager dans les différents endroits qui ont compté pour la personne et en rassembler les souvenirs.
L’histoire, sans aucun dialogue, a un fort aspect nostalgique et poétique.

Le jeu est très beau, il possède un style photoréaliste, les arrière-plans sont très travaillés et il y a beaucoup de petits scripts qui interviennent continuellement durant le jeu.
Les musiques sont bien mais on a l’impression d’entendre une variation du même thème durant tout le jeu. Mention pour les passages où on se fait attaquer par les animaux (en fait c’est le même thème en un peu plus épique mais ça reste cool) et les musiques des niveaux enneigés qui sont un peu différentes.

Le gameplay est très bon, c’est pour moi le gros point fort du jeu.
Votre personnage laisse continuellement un fil de laine derrière lui, c’est très marrant de voir ce fil continuer à travers tout le niveau. Votre personnage a une limite de fil qui se recharge en trouvant des réserves de fil qui font office de checkpoint. Si vous emmêlez votre fil n’importe où dans le niveau vous n’aurez plus assez de stock pour aller jusqu’à la prochaine réserve de fil et vous devrez arranger ça en revenant en arrière, c’est assez rare cependant.

Vous avez déjà la possibilité de vous accrocher au fil que vous laissez derrière vous, si vous sautez dans le vide, cela peut vous servir à faire une descente ou une montée en rappel, similaire à de l’escalade. Vous pouvez vous en servir comme d’une liane en vous balançant de gauche à droite et atteindre des endroits inatteignables.
Les niveaux sont remplis de points d’accroche qui se retrouvent sur des éléments du décor. Vous pouvez lancer un fil si vous voulez atteindre des points d’accroche trop hauts et ainsi gagner les hauteurs. Autre possibilité, vous pouvez choisir d’attacher le fil que vous laissez derrière vous à un point d’accroche, ce qui peut par exemple servir si vous voulez maintenir un levier vers le bas en l’accrochant à un point d’attache. Si vous accrochez deux points d’attache ensemble, vous pouvez vous servir du résultat comme d’un tremplin ou bien d’un pont pour transporter des objets.

Le gameplay est très bon mais peu riche donc le jeu utilise pas mal d’idées de game design pour renouveler le jeu. Dans l’un des derniers niveaux, il y a une tempête de neige avec des coups de vent qui peuvent vous tuer, pour survivre il faut traîner une grosse lanterne à travers le niveau dont on peut se servir pour s’accrocher et survivre aux coups de vent. À certains moments, on va se retrouver sur des cerfs-volants ou des morceaux de glace qui vont nous servir de véhicules temporaires. Dans un niveau, on trouvera des cafards sur le sol qui seront fatals au personnage, il faudra trouver des moyens d’éclairer le sol pour pouvoir progresser à certains endroits. Les moments les plus impressionnants du jeu ont lieu lorsqu’on progresse sur un ensemble de structures prêtes à s’effondrer, cela demande des réactions rapides et met en avant la mise en scène.
Donc les développeurs ont bien bossé de ce côté mais j’ai trouvé que ça restait insuffisant et qu’on s’ennuyait un peu au bout d’un moment, un gameplay plus complexe aurait peut-être été un plus.

Le jeu prend peut-être 4 heures pour être terminé, ce qui est très suffisant pour ce qu’il propose. Malgré qu’il ait beaucoup l’air destiné aux casuals, on meurt assez souvent mais étant donné que le checkpoint n’est jamais très loin on s’en fiche un peu. Il existe toutefois un trophée qui demande de faire tous les niveaux sans mourir ce qui doit demander pas mal de challenge.

Unravel est un bon petit jeu qui possède un très bon concept et de très beaux graphismes. Son prix de 20€ sur le store est excessif, si vous l’avez eu gratuitement avec le PS Plus ou que vous le trouvez en période de solde à 5€ comme moi, il vaut néanmoins largement son prix.

Développeur : ColdWood Interactive
Date de sortie : 2016