From the Abyss [NDS]

From the Abyss est un action RPG développé par Sonic Powered sur DS. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal, moi non plus jusqu’à il y a quelques jours et honnêtement c’est pas une grosse perte.

Vous commencez le jeu par la création de votre personnage et un quiz qui va vous donner des stats en fonction de votre personnalité.
L’histoire est réduite à sa plus simple expression, un jour une porte dimensionnelle s’ouvre et des monstres envahissent le royaume de Rubenhaut, la reine du royaume vous envoie alors dans le labyrinthe dimensionnel pour régler le problème. Une place du HUD consiste à parler à des gens de la ville mais honnêtement l’histoire est si peu intéressante qu’on s’en fout.
Dans le hub on peut également acheter des équipements, des objets et on peut placer des objets à la consigne (micro gestion des objets dans le jeu).

La progression rappelle un peu celle d’un rogue-like mais en plus casualisé.
Vous devez descendre de plus en plus profond dans un labyrinthe, chaque niveau (abyss) étant constitué de plusieurs étages (3+1 pour le boss). Les étapes sont constituées d’une multitude d’écrans répartis de façon aléatoire (les écrans se répètent parfois !). On doit alors trouver le chemin jusqu’au boss en se frayant un chemin parmi les monstres qui peuplent le labyrinthe.
Si on perd dans un donjon, on revient à l’écran titre et on doit recommencer tout ce qu’on a fait à partir de la dernière sauvegarde. Premier truc qui ne fait pas du jeu un rogue-like c’est que quand on a fini un niveau, on débloque définitivement le suivant, on ne recommence jamais du tout début. Seconde chose c’est que si on utilise un objet pour se téléporter en ville, les étapes que l’on a faites sont aussi déverrouillées (et c’est tant mieux vu la répétitivité du jeu).

Le jeu est extrêmement répétitif. On n’a qu’une seule attaque qui peut faire un combo de deux coups de base (un peu plus via certaines compétences). Il n’y a pas que les écrans qui se répètent puisque les monstres aussi (beaucoup de color swaps entre les différents niveaux), je reproche un manque d’identité graphique au jeu, à quelque niveau que ce soit. Dans les niveaux, on fait toujours la même chose, c’est-à-dire affronter des monstres, toujours avec la même stratégie.
Les boss sont assez cool à tuer au début du jeu, passé la moitié de l’aventure, on roule tellement sur le jeu qu’ils n’offrent plus aucune résistance.
Le jeu n’est fort heureusement pas très long et ne compte que 8 niveaux pour 5 à 10 heures de durée de vie. Après avoir fini le jeu, on nous file le meilleur anneau du jeu et il n’y a plus rien à faire. Si vous avez vraiment du temps à perdre, on peut trouver un peu de rejouabilité dans le fait de refaire le jeu en se spécialisant dans la magie si on s’était spécialisé dans les armes et vice-versa.

Image gauche : attrapez les monstres pour utiliser leur compétence !

Première chose intéressante dans ce jeu, c’est le système de compétences.
La première compétence que l’on gagne permet de capturer les compétences des monstres via un système à la Pokémon, en effet si vous n’êtes pas haut niveau, il faut affaiblir les monstres avant de pouvoir récupérer leur compétence. C’est pas mal, du coup dans chaque niveau on se fixe comme objectif d’obtenir les compétences des 4 ou 5 monstres du niveau.
Les compétences peuvent être des magies à utiliser ou des compétences d’armes, du coup il faut avoir la bonne arme pour pouvoir les utiliser (il y a l’épée, la hache, la lance, l’arc et le bâton). À noter qu’à chaque niveau, on nous file des points à attribuer dans les stats qu’on veut renforcer.

Seconde chose intéressante c’est le mode coop, on peut voir que le jeu est taillé pour le multi avec le fait qu’il ne soit pas possible de mettre pause en solo (un peu abusé).
Sur la jaquette du jeu, on peut voir 4 héros, c’est un argument de vente mensonger, il n’est possible que de jouer à deux en même temps (elle met aussi l’accent sur les armes qu’on peut avoir mais vous admettrez que c’est piégeux, surtout qu’avec cette jaquette on dirait qu’il y a carrément des classes dans le jeu…). Autre gros problème c’est que lorsque l’on termine un niveau en coop, le niveau suivant ne se débloque pas (et les étapes non plus) donc il faut recommencer le niveau en solo depuis le début pour pouvoir faire le niveau suivant avec la personne avec qui on joue ! Alors certes, rusher le niveau en solo sans combattre aucun monstre est assez rapide mais quand même c’est chiant à faire surtout que seule la carte du joueur qui a hébergé la partie est mise à jour, l’autre joueur doit se démerder avec un niveau totalement différent.
Enfin, j’ai vu des freezes assez fréquents durant le multi mais ça n’est pas extrêmement gênant non plus.

From the Abyss est un RPG très médiocre en solo et sympa en coop (même si la coop n’est pas exempte de défauts).
Si vous cherchez des bons RPG en coop sur la console, je vous conseille Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates sur lequel j’ai de bons souvenirs. Sinon si vous cherchez des bons RPG solo sur la console préférez lui Chrono Trigger, les Dragon Quest, Suikoden, les Pokémon si vous n’y avez jamais joué, les Castlevania sont d’excellents action RPG aussi même si plus tournés action… Bref, la DS n’est pas bourrée de RPG comme la PSP mais vous avez vraiment l’embarras du choix, From the Abyss est un RPG pour les morts de faim du RPG sur DS et pour ceux qui chercheraient des RPG coop à faire dessus.

Développeur : Sonic Powered
Date de sortie : 2009