Helidroid 3D [Android]

Question jeux 3D amateurs les systèmes Android sont assez mal lotis, Helidroid 3D se pose pourtant là (c’est le cas de le dire).

Après être resté un moment en téléchargement payant le titre devient gratuit lors de la sortie du deuxième opus et se pare du sous-titre « full edition ». Cette version débloque donc la totalité des 30 missions que compte le jeu contre les 10 de la démo, reste la publicité que vous pouvez faire sauter en payant une contribution. Les annonces, bien que fréquentes, ne sont pourtant pas du tout gênantes.

La petite histoire du jeu nous est donnée en filigrane en même temps que les objectifs du niveau, juste avant de commencer celui-ci.
En gros vous avez un reçu un super hélicoptère miniature pour Noël et vous avez prévu toutes sortes d’épreuves pour vous amuser avec. Voilà, pas la peine de nous attarder plus là-dessus, la scénarisation constante fait pourtant plaisir.


Image gauche : Détruisez toutes les canettes de « Soft Cola » pour passer le niveau ! (le développeur a modifié le nom après les premières versions du jeu)

Les objectifs sont assez variés : vous devrez d’abord réussir à vous poser sur différentes pistes d’atterrissage puis détruire des cibles données avec vos missiles miniatures, passer des points de passage, traverser des labyrinthes étroits ou des conduits d’aération tortueux… Il est difficile de s’ennuyer sur le jeu, sauf quand on est bloqués.


Image gauche : Plus vous tirez de loin en atteignant vos cibles, plus vous marquez de points

Mais venons-en au fond du gameplay, qui est assez simple au premier abord. Il consiste à faire monter ou descendre la barre de gauche pour augmenter ou diminuer l’altitude, contrôler la direction avec un stick de l’autre main et appuyer sur le bouton fire pour lancer vos missiles (quand vous en avez), simple comme bonjour. Vous avez également la possibilité de tourner la caméra et d’activer la vue subjective, si c’est parfois utile pour vous aider à vous diriger et à tirer, je trouve que c’est aussi quelque chose d’essentiel dans un jeu 3D dès lors que l’on est libres de l’explorer.

Le développeur a pris la liberté d’ajouter une fonctionnalité permettant de jouer avec la manette Zeemote, sans celle-ci vous aurez parfois quelques difficultés à contrôler l’engin mais rien de bien méchant. Non, le réel défaut du jeu, qui pose aussi sa difficulté et son inaccessibilité, c’est la gestion des collisions.
Car oui, il est bien de préciser que le jeu possède certains éléments faisant penser à une simulation mais ça ne se prête pas forcément au jeu dès lors que, par exemple, on explose après être descendus un peu trop vite au sol pour se poser ou qu’une extrémité (invisible) d’une des pales a touché une extrémité (invisible, là aussi) d’un des murs.
La hit-box semble être une grosse boîte à chaussures recouvrant l’hélicoptère et la gestion des collisions est passablement mauvaise, quand on sait que 9 fois sur 10 vous mourrez au simple contact ça fait beaucoup de retry…
Donc oui, il faut maîtriser l’engin mais aussi faire preuve de minutie et de doigté si vous ne voulez pas vous restreindre aux 10 premiers niveaux.


Image gauche : Les jaquettes des films, livres ou posters ne sont pas flous comme dans beaucoup de jeux (et on trouve des références assez sympathiques)

A contrario, la plus grande force du jeu est certainement sa technique. Les environnements en 3D sont assez grands, c’est fluide, c’est beau, pas d’aliasing, de clipping, des temps de chargement extrêmement minimes, c’est bien modélisé et ça tourne sur les portables les moins puissants.
On prend donc beaucoup de plaisir à jouer et à parcourir cet environnement totalement librement. Petit bémol pour la variété des niveaux, on reste majoritairement dans la chambre (qui peut toutefois subir de petits arrangements).

Les musiques sont plutôt de bonne facture et surtout variées, le développeur a joyeusement pioché dans pas mal de musiques libres de droit, d’artistes peu connus. Un bon point là aussi.

Le jeu est, certes, assez long mais on reste un peu sur sa faim à la fin de celui-ci.
Ne gâchons pas notre plaisir, 30 missions c’est déjà beaucoup, d’autant plus que vous êtes notés sur chaque mission selon le temps, le nombre de missiles ou le nombre de fois que vous vous serez fait toucher pour accomplir la mission. L’attrait des 3 étoiles pour chaque niveau et donc des 100% augmente par conséquent la rejouabilité. On pourra regretter le fait que le jeu ne conserve pas votre meilleur temps ni votre meilleur score dans certains cas (et vous pouvez vous gratter pour trouver un leaderboard sur le jeu).

Dans une moindre mesure je trouve aussi dommage qu’il n’y ait pas de petit message lorsqu’on finit le jeu à 100%, ni lorsqu’on finit toutes les missions (un écran de fin bidon avec un artwork ça coûte pas cher). Je sais que c’est pas grand chose mais les hardcore gamers me comprendront sûrement.

Certes Helidroid 3D n’est pas un jeu très accessible à cause de sa gestion des collisions douteuse, mais d’un autre côté, il faut aussi prendre en compte tous ses atouts : sa gratuité, jeu full 3D pour une compatibilité maximum, plaisant et agréable à faire de par la variété de ses missions, technique irréprochable…
Si vous avez un portable peu puissant et n’êtes pas rebutés par un peu de challenge, le titre fait clairement figure d’indispensable de la plate-forme.

 

Développeur : G-xo Games
Année de sortie : 2012
Version testée : 1.1.1
Article publié originellement sur Gamekult le 19/07/2013