Pokémon Rumble U [Wii U]

Pokémon Rumble est un des meilleurs spin-off de la série Pokémon. Sorti sur le WiiWare, c’est un beat them all très réussi et jouable jusqu’à 4 (je vous renvoie à mon test). Ici nous sommes face au 3e épisode de la série, on remarquera que celui-ci est une nouvelle fois en dématérialisé alors qu’Ambrella avait sorti le second épisode en boîte sur 3DS. De mauvaises ventes ont peut-être conduit la société à choisir une nouvelle fois ce format. Disponible au prix de 15€, ce jeu vaut-il le coup ?

De ce que je me souviens de l’histoire du jeu, on incarne des jouets Pokémon qui doivent retourner au magasin Pokémon d’où ils ont été écartés. L’histoire est narrée par quelques cinématiques extrêmement cheap, elle est inintéressante et insignifiante. Mention pour la fin du jeu, tellement mauvaise qu’elle en devient comique.
 
 
 
Ambrella change drastiquement sa formule puisque le jeu se concentre désormais exclusivement sur le combat en arène alors que les deux premiers jeux alternaient de vrais niveaux, assez longs à parcourir, et des combats dans de petites arènes. On a donc là une régression, je ne trouve pas que c’est une mauvaise chose mais dans ce cas-là il faut mettre le paquet sur les combats en arène pour que ça devienne intéressant.

La plupart du temps, le seul objectif de ces combats est de vaincre toutes les vagues d’ennemis puis de vaincre le ou les boss qui suivent. Toutefois, vous pouvez parfois avoir des objectifs supplémentaires comme finir le niveau en temps limité, protéger des constructions ou des Pokémons alliés.
À cela s’ajoutent les défis qui sont des objectifs totalement annexes, il y en a jusqu’à cinq par niveaux qui consistent par exemple à finir le niveau en : ramassant au moins un certain nombre de capsules ou de pièces, en utilisant une bombe tactile, en utilisant un Pokémon d’une puissance donnée, en finissant le niveau en temps limité ou encore en utilisant un Pokémon d’un type précis. Si vous réussissez tous les défis vous avez droit à un Pokémon rare, ce qui est cool.
Le système de Défis est cool aussi, certains défis apportent un vrai challenge de par leur difficulté, toutefois je lui reproche certaines choses. Tout d’abord, certains des défis sont cachés, vous devez accomplir les autres défis pour révéler ces défis cachés, c’est juste fait pour vous forcer à rejouer plusieurs fois de suite le même niveau et gonfler la durée de vie. Ensuite certains défis sont débiles, par exemple ceux vous forçant à jouer avec un Pokémon précis, ça ne sert à rien. Mais il y a pire, certains défis consistent à finir le niveau en étant un certain jour par exemple en étant un mardi et il n’y a pas de gestion du temps dans le jeu je suis en train de parler de vrais jours IRL !!! Je crois que c’est une des choses les plus débiles que j’ai pu voir dans un jeu vidéo, est-ce qu’on peut faire plus inutile et aussi peu inspiré ?

Les arènes sont loin d’être aussi vides que dans les précédents jeux, elles sont remplies de petites constructions à détruire pour chopper des bonus, des murs, des tapis roulants vous poussant dans d’autres directions, des zones pour vous soigner ou vous faire du mal, des sols qui vous repoussent ou vous ralentissent, des canons qui vous permettent de vous propulser dans la direction dans laquelle vous désirez, des trompettes qui permettent de téléporter toute votre équipe à l’endroit où elles sont placées, etc. De temps en temps, un Magneti vous amènera également des bonus qui vous permettront de vous soigner, de stopper le temps ou de devenir géant. Les ennemis apparaissent grâce à des générateurs d’ennemis symbolisés par des fusées se posant sur le niveau. Détruire ces générateurs est primordial pour ne pas se retrouver avec l’écran rempli d’ennemis au moment où un boss apparaît (meilleure façon d’avoir un game over dans le jeu).

Pas de grandes nouveautés au niveau du gameplay. Une fois qu’un certain nombre de fragments ont été ramassés dans le niveau, le joueur qui possède le gamepad peut utiliser la bombe tactile en martelant le stylet sur l’écran tactile ce qui est très utile pour se débarrasser des petits ennemis.
De temps en temps, un Magneti lâchera une Master Ball sur le terrain. Comme vous vous en doutez, elle permet d’attraper n’importe quel Pokémon (boss inclus), toutefois il vous faudra battre le Pokémon avant de pouvoir récupérer sa capsule. Le joueur qui possède la Master Ball ne pourra pas attaquer tout le temps qu’il l’aura et il perdra l’objet s’il se fait attaquer. Cela renforce l’aspect coopération puisque la tâche des autres joueurs dans ce cas de figure sera de protéger le joueur possédant l’objet (souvent jusqu’à ce que le boss pop) puis de dégager tous les autres Pokémons autour du boss pour que le joueur ne lance pas la Pokéball sur le mauvais Pokémon. La capture de Pokémons est beaucoup plus simple dans cet opus, dans le premier Pokémon Rumble il fallait parfois recommencer 10, 15 voir 20 fois le niveau pour obtenir le Pokémon légendaire qui en était le boss et certains Pokémons qui n’apparaissaient pas dans le jeu étaient impossibles à attraper sans l’aide d’Internet à cause de manipulations complexes à faire pour les obtenir.
Un des gros atouts du jeu c’est qu’il fait figurer les 649 Pokémons, on comprend la nécessité de faciliter les captures.

L’intérêt du jeu vient une nouvelle fois du gameplay qui change constamment parce que les Pokémons qu’on possède deviennent obsolètes dès lors qu’on attrape de nouveaux Pokémons qui seront forcément plus forts que ceux que vous possédez. Il y a aussi un aspect stratégie puisqu’on peut voir le boss que l’on va affronter avant de commencer un niveau et qu’on peut donc anticiper en prenant un Pokémon possédant des attaques qui feront bien mal au boss. Enfin, citons l’aspect fan service, lorsqu’on voit un ennemi ou un boss que l’on aime particulièrement on a forcément envie de l’attraper puis de l’incarner, les 649 Pokémons aident bien en ce sens.
Le fait de combattre en arène apporte des problèmes de gameplay. Dans les autres Pokémon Rumble on se battait dans des niveaux et on avait donc plus d’espace pour jouer, on pouvait même reculer. Dans ce Pokémon, on est dans des arènes remplies d’ennemis, reculer est souvent une mauvaise idée car il faut avancer à travers la masse d’ennemis pour pouvoir détruire les générateurs. Ajoutons à cela le fait que vous ayez constamment 3 alliés même lorsque vous jouez tout seul et que les ennemis sont souvent loin de mourir du premier coup. On obtient alors un jeu bordélique où les attaques les plus utiles sont celles qui vous font avancer en même temps que vous attaquez et où on utilise toutes les autres attaques offensives de la même façon.

Le jeu devient forcément répétitif au bout d’un moment mais comme pour le premier Pokémon Rumble, le jeu dure juste assez longtemps pour ce qu’il propose c’est-à-dire qu’il faut 4h pour le finir… Lorsqu’on finit le jeu on débloque des niveaux supplémentaires et il y a de la rejouabilité avec certains défis qui sont intéressants à accomplir et la capture des Pokémons manquants, celle-ci doit être totalement inintéressante mais ça aurait été étrange que le jeu ne la propose pas.

Un des gros atouts de ce Pokémon Rumble U c’est qu’il s’agit du seul épisode de la série qui soit HD. Le design SD des Pokémons et les graphismes épurés sont plaisants à l’œil.
On retrouve énormément de musiques différentes, souvent des musiques ne se font entendre qu’à un seul et unique moment du jeu et il y a toujours au moins deux musiques par niveau. Étant donné que j’ai reconnu certains thèmes du premier Pokémon Rumble (excellents thèmes au passage), je soupçonne les développeurs d’avoir également utilisé les musiques de l’opus 3DS.

Pokémon Rumble U change la formule traditionnelle de la série en se concentrant sur le combat en arène, des efforts ont été faits pour rendre ces combats intéressants malheureusement ils sont devenus un peu bordéliques dans le processus. Le jeu possède une très faible durée de vie qui a pour avantage de faire en sorte que le jeu ne devienne pas trop répétitif. Cet épisode est toujours fun mais moins que Pokémon Rumble premier du nom qui avait instauré le concept et qui était plus amusant avec ses niveaux à parcourir. Le prix de 15€ pouvait déjà paraître un peu excessif pour le premier opus, cependant la pilule arrivait à passer grâce à ce que le jeu proposait, ici ce n’est pas le cas, le jeu vaut clairement 3 fois trop cher. Je ne conseille pas le jeu à moins que vous ayez déjà fait les deux autres Pokémon Rumble, que vous voyez le jeu en promotion, que vous soyez un fan hardcore de la série ou que vous cherchiez désespérément un jeu 4 joueurs sur Wii U.

Développeur : Ambrella
Date de sortie : 2013