Super Smash Bros. for Wii U [Wii U]
Le nouvel épisode de la série Smash Bros. est d’abord sortit sur 3DS puis quelques mois plus tard sur Wii U, ceci étant fait pour booster les ventes de la version 3DS. Les fans peuvent désormais se ruer sur cette version supérieure sur Wii U, qui a justement intérêt à être sacrément supérieure. La version 3DS était acceptable pour une version portable ultra bridée du jeu mais il faut maintenant que Smash 4 soit digne de la série à laquelle il appartient.
Contrairement à la version 3DS, le jeu possède une intro qui est… nulle. Elle est juste composée d’images des trailers et d’images in-game et on l’oublie juste après l’avoir vue. Bonne chose pour compenser c’est que les trailers totalement géniaux des nouveaux personnages sont tous inclus dans la galerie ! Je ne prendrais alors pas en compte l’intro comme étant un défaut.
Depuis la sortie de la version 3DS, des DLCs sont sortis pour ajouter de nouveaux personnages au jeu. Le casting est une fois de plus génial ajoutant par exemple Ryu de Street Fighter, Cloud de FF7 ou Bayonetta de… Bayonetta. Cependant le DLC pour avoir tous les personnages coûte… 35€. Truc de fou c’est presque aussi cher que le jeu neuf sur 3DS !!! Et le pire c’est que pour avoir tous les personnages sur les deux versions du jeu, il faut ajouter un surplus de 10€ !! Comme si on leur donnait pas assez d’argent en achetant les deux jeux. Nintendo en faisant leurs premiers DLCs montrent qu’ils sont toujours des enfoirés de voleurs.
Ce Smash Bros. propose un choix de contrôleurs gargantuesque. Il est possible de jouer avec le gamepad, le Pro Controler, la Wiimote et la Wiimote+le nunchuk. Mais il est aussi possible de jouer avec une 3DS connectée à la console ! (C’est pourri mais bien pratique pour dépanner en cas de manque de manette).
Et plus fort encore, un adaptateur officiel pour connecter jusqu’à 4 manettes de GameCube est sorti ! (Malheureusement utilisable uniquement sur le jeu) et Nintendo a même re-commercialisé des manettes GameCube juste pour la sortie du jeu. C’est un truc de fou, le fait de jouer avec une manette GameCube a tellement été intégré dans la culture comme la façon ultime de jouer à Smash Bros. qu’on en arrive à de tels extrêmes.
Cette grande compatibilité des contrôleurs est un atout puisque l’une des grandes nouveautés du jeu est de pouvoir jouer jusqu’à 8, des maps plus larges ont été créés spécialement pour l’occasion. C’est une très bonne idée, surtout pour jouer au jeu en soirée, après l’expérience se révèle extrêmement bordélique comme on pouvait l’attendre. C’est très peu lisible et on joue comme on peut jusqu’à ce que la majorité des joueurs soient morts et qu’on puisse à nouveau jouer normalement.
À noter que les règles spéciales sont de retour, ce qui est bien puisque c’est un gros attrait du mode Versus, j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi elles n’ont pas été mises dans la version 3DS, ce n’était pas très judicieux.
Le mode Aventure Smash a été remplacé par le mode Odyssée Smash. C’est une sorte de jeu de l’oie où l’on joue contre 3 adversaires. Durant la partie, il faut récolter des personnages, des objets et booster le plus possible ses stats. À la fin de la partie, on affronte les autres joueurs lors d’un match chronométré, ce sont généralement les joueurs avec le plus de personnages et les plus grosses stats qui gagnent. Il se passe parfois des petits trucs sur la carte comme le fait d’affronter un boss, on peut aussi affronter d’autres joueurs pour leur prendre leur personnage ou provoquer des malus sur la carte avec nos objets.
Bon inutile de dire que ce mode de jeu on y joue une ou deux fois et puis on n’y retouche plus jamais, c’est juste incroyable quand on pense que ce gros mode de merde est le successeur du mode Aventure de Melee ET du mode Émissaire Subspatial de Brawl !!! Et c’est encore pire quand on pense que le mode Aventure Smash sur la 3DS à plus d’intérêt que ce truc, sérieusement qu’est-ce que vous avez branlé les développeurs ?
Deux nouveaux modes sont apparus. Le mode commande Créa-Main consiste à enchaîner des combats avec des règles spéciales. À chaque round vous pouvez choisir entre 3 combats, ceux qui sont le plus en bas dans la liste sont plus durs mais rapportent plus de trucs.
La commande Dé-Mainiaque est plus particulière, vous enchaînez aussi les combats en choisissant ceux que vous voulez faire, mais pour terminer la partie il faut battre la Dé-Mainiaque, l’affrontement étant possible à tout moment après un match. Une partie ne dure que 15 minutes et si vous êtes à court de temps ou que vous perdez un match, vous ne remporterez qu’une infime partie de vos gains.
Ce dernier mode est assez original mais je reproche aux nouveaux modes (Odyssée Smash compris) de n’être trop souvent que des modes artificiels faits pour nous faire faire le maximum de combats en solo.
Le mode Classique a une présentation un peu différente de l’épisode 3DS mais il se joue au final de la même façon en choisissant des combats plus ou moins durs et avec plus ou moins de récompenses. Je reproche toujours d’avoir à finir le jeu avec trop de personnages (système à la Tekken 6 please) et je conseille toujours d’essayer de battre le vrai boss final en difficulté maximum avec toutes ses formes ce qui est un bon challenge de cet opus. Sinon on retrouve toujours le mode All Stars, le Home Run Smash ou le nouveau mode avec les cibles qui est totalement à chier.
Et à noter qu’il est impossible d’importer sa sauvegarde de la version 3DS, déjà que le jeu était répétitif sur 3DS, ça donne vraiment aucune envie de tout se retaper sur Wii U.
Et on retrouve le mode Événements qui n’était pas présent sur la version 3DS. Il consiste toujours en une succession de missions avec des règles assez originales (il y en a une par exemple où il faut buter les 10 canards de la map Duck Hunt en se faisant emmerder par 2 Falco). La mission possède aussi un objectif secondaire à accomplir et qui permet de gagner une récompense, chaque mission se décline en 3 difficultés et bien sûr l’objectif ultime est de tout faire en difficile.
S’il y a un mode de jeu où je me suis vraiment amusé en solo, c’est celui-là.
Le jeu compte des arènes exclusives par rapport à la version 3DS, elles se concentrent sur des jeux de salon et sont très bien. Il y a aussi une sélection de musiques encore plus grande, les développeurs avaient insisté là-dessus lors de leur communication. Et oui sinon c’est agréable de jouer à un jeu de la série en HD sur grand écran.
J’ai toujours considéré que Smash Bros. était une série de jeux parfaite. Le premier apportait le gameplay si particulier de la série et tout le fun qu’on pouvait ressentir en multi. Le second apportait un énorme contenu, de quoi passer des heures et des heures en solo. Le troisième opus apportait un contenu encore plus gargantuesque, de quoi passer une centaine d’heures de fun rien que sur le solo ! Et puis voilà le quatrième opus qui n’est pas à la hauteur de la suite grandiose qu’on attendait mais qui est aussi très inférieur aux deux opus sortis précédemment. La seule chose que fait de bien ce nouvel opus est d’avoir un nouveau casting de personnages meilleur car plus représentatif de Nintendo et du jeu vidéo en général et c’est tout, les développeurs n’ont strictement rien branlé !! Je considérais ça acceptable pour la version 3DS dans l’optique d’une version portable extrêmement castrée mais ça ne l’est pas du tout pour cette version de salon qui devrait être le vrai quatrième opus.
Beaucoup de personnes pensent que c’est un bon jeu parce qu’on se fiche du solo dans un jeu de combat et qu’ils se concentrent sur le online ou les compétitions en tournois. Je vais me répéter mais non on ne s’en fiche pas dans une série qui, en plus de proposer un versus exceptionnel, a eu ses lettres de noblesse en proposant un solo (et un coop) totalement génial.
Où est la plus grande épopée Nintendo que proposait l’Émissaire Subspatial ? Où est le plus grand sentiment de grandeur du jeu vidéo qu’on pouvait éprouver lorsqu’on écoutait la seconde musique d’écran titre de Melee et Brawl et qui nous rappelait qu’on était au centre d’un univers énorme et de jeux à la richesse inouïe ? Je m’éclatais déjà avec mes potes sur Smash Bros. 64 à l’époque et le online était déjà présent sur Brawl, ce quatrième opus n’apporte rien.
Si vous prenez le jeu, vous pouvez toujours vous amuser un peu en solo avec le mode Événements et en essayant de battre le boss ultime, le renouvellement des personnages, arènes et objets assure, comme toujours, un bon Versus.
Développeur : Sora Ltd.
Date de sortie : 2014